Aller au contenu principal
Fermer

Un artisan doit sensibiliser son client aux autorisations de travaux
information fournie par Le Figaro 04/12/2021 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - Michal Jarmoluk )

(Crédits photo : Pixabay - Michal Jarmoluk )

La justice a condamné une entreprise de menuiserie à indemniser son client car elle a effectué des travaux non autorisés qui ont dû être retirés par la suite.

L'artisan qui intervient dans le bâtiment, quel que soit son métier, est tenu d'attirer l'attention du propriétaire sur l'éventuelle nécessité d'une autorisation administrative de travaux. Cette obligation entre dans son devoir de conseil, selon la Cour de cassation, même en présence d'un maître d'œuvre professionnel (Cass. Civ 3, 17.11.2021, N 20-15.524).

Une entreprise de menuiserie avait été condamnée à indemniser son client pour avoir fait, lors d'une rénovation, des travaux et aménagements visibles d'un monument historique. Les services municipaux avaient fait interrompre ces travaux et enlever les installations nouvelles faites sans autorisation puisque non conformes aux autorisations données.

Obligation de conseil

Le propriétaire, s'étant plaint d'avoir été mal conseillé, a obtenu la condamnation de l'entreprise de menuiserie qui a contesté toute responsabilité. Un menuisier, disait-elle, surtout en présence d'un maître d'œuvre qui dirige les travaux, n'a d'obligation de conseil qu'en matière de menuiserie, ses connaissances et ses conseils se limitant au matériel utilisé et aux techniques mises en œuvre dans son métier. Il n'a pas, ajoutait cette entreprise, à s'inquiéter des autorisations administratives, d'autant que tout le monde sait qu'elles sont nécessaires. Mais la Cour de cassation a jugé le contraire en rejetant ces arguments et en retenant sa responsabilité.

1 commentaire

  • 08 décembre 06:55

    Heureusement, c'est lui le professionnel !Devoir de conseil a minima.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires