Aller au contenu principal
Fermer

Travail dissimulé : un couple de l'Oise soupçonné d'avoir caché 19 millions d'euros au fisc

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2022 à 16:30

Un couple est soupçonné d'avoir caché des millions d'euros au fisc. Illustration. (Pixabay / AJEL)

Un couple est soupçonné d'avoir caché des millions d'euros au fisc. Illustration. (Pixabay / AJEL)

Dans l'Oise, une enquête pour blanchiment, fraude et travail dissimulé a conduit à l'interpellation de deux personnes, ce lundi 12 septembre. Ce couple aurait créé pas moins de 19 sociétés en 6 ans leur permettant de générer 19 millions d'euros grâce à du travail dissimulé. Deux autres personnes sont toujours recherchées dans le cadre de cette affaire.

Deux personnes ont été arrêtées ce lundi 12 septembre 2022 à Creil et Montataire (Oise) dans une affaire de blanchiment, fraude et travail dissimulé, rapporte Actu Oise .

Dans le détail, ces deux personnes sont poursuivies pour « travail dissimulé commis en bande organisée, de blanchiment de travail dissimulé et de fraude fiscale commis en bande organisée, d’escroquerie et de tentative d’escroquerie, d’abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux, de banqueroute, de faux et usage de faux et d’association de malfaiteurs » , a déclaré le procureur de la République.

Des sociétés qui auraient généré 19 millions d'euros

Cette enquête a débuté début 2020 par un signalement de la Tracfin (service en charge de la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent) auprès du procureur de la République en raison de flux financiers suspects entre deux sociétés.

Au fil de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert qu'un couple de l'Oise avait créé 19 sociétés en 6 ans. Or, il s'agissait d'un « système organisé et structuré de sociétés destinées à la génération de revenus tirés du travail dissimulé mais également au blanchiment de ces fonds » .

Au total, leur stratagème aurait permis de générer 19 millions d'euros, tandis que l'Ursaff a estimé le préjudice à 18 millions d'euros. Les deux personnes interpellées encourent une peine de dix ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende. Deux autres personnes sont toujours recherchées dans cette affaire.

9 commentaires

  • 13 juillet 09:56

    19 M€ et l'ursaff estime sa part à 18 M ? pas très rentable leur système ou alors il manque une partie de l'histoire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires