Aller au contenu principal
Fermer

Tech in France veut attirer l'épargne des particuliers
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/01/2017 à 12:25

L'association des entreprises du numérique a souhaité interpeller les candidats à la présidentielle sur l'avenir du financement de la filière. Elle définit plusieurs axes pour tirer la croissance mondiale des entreprises digitales. Elle souhaite notamment que des efforts soient faits pour inciter les particuliers à investir dans les entreprises innovantes. Elle propose également une réorientation de l'assurance-vie vers l'économie réelle et le développement du corporate-venture.

Réorienter l'épargne des particuliers et entreprises vers l'innovation, voilà l'ambition de Tech in France

Réorienter l'épargne des particuliers et entreprises vers l'innovation, voilà l'ambition de Tech in France

Renforcer les FCPI

"Le renforcement des capacités de financement des entreprises innovantes doit être une priorité politique au niveau français" assène l'association. Pour ce faire, elle veut inciter les français à investir dans ces PME qui peinent à rivaliser avec leurs concurrentes étrangères. Les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ne sont pas assez attractifs constate Tech In France. Pour renforcer ce dispositif, l'association propose de porter la réduction d'impôt à 50% (contre 18% aujourd'hui) des montants investis. Elle souhaite également que soit relevé le plafond de cette réduction à 50 000€ et que soit appliqué un prélèvement forfaitaire fixe de 25% sur les dividendes.
Tech in France demande aussi que soient allégées les charges qui pèsent sur la transmission de ce type de patrimoine.
Par ailleurs, l'association s'inquiète de la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF) évoquée par certains candidats à la présidentielle. En effet, le dispositif ISF-PME permet le versement de 465 millions d'euros par an dans l'innovation. Tech In France demande alors aux candidats de trouver de nouvelles sources de financement.

Réorienter l'épargne et inciter les entreprises

38% de l'encours des épargnes est placé dans les assurances-vie. Partant de ce constat, Tech In France souhaite faire profiter les entreprises du numérique de cette manne. Pour cela, l'association veut rediriger cet argent vers les PME innovantes en jouant sur la composition des contrats, l'imposition des primes et des droits de succession. L'objectif serait de favoriser les contrats d'assurance-vie en unités de comptes (par opposition aux fonds en euros). Une autre piste consisterait à inclure les véhicules dédiés au capital-investissement (comme les FCPI) en y réservant un compartiment aux PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) innovantes. Et d'assortir à ce compartiment des faveurs fiscales.
Enfin, Tech In France veut inciter les entreprises à investir dans les entreprises innovantes. Dans cette optique, l'association souhaite donner un coup d'accélérateur au capital-investissement d'entreprise. Pour améliorer le dispositif actuel des corporate-venture, Tech In France souhaite que ces fonds de capital-risque investis dans les PME innovantes puissent être amortis sur un an au lieu de cinq.

Trucs et astuces

L'objectif principal de Tech In France est de voir plus de licornes naitre en France. Ces startups valorisées plus d'un milliard de dollars sont la preuve de la bonne santé numérique d'un pays. Et la France n'en a vu émerger que deux sur les 19 que compte l'Europe : BlaBlaCar et OVH. Ces deux entreprises sont respectivement classées 78ème et 123ème par leur valorisation sur les 181 licornes mondiales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires