Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : êtes-vous éligible à une exonération ?

information fournie par Le Revenu 10/10/2022 à 07:03

Les travaux d’isolation avec l'achat de matériaux d'isolation thermique vous font profiter d'une réduction fiscale. (© Adobestock)

Les travaux d’isolation avec l'achat de matériaux d'isolation thermique vous font profiter d'une réduction fiscale. (© Adobestock)

Plus que quelques jours pour acquitter votre taxe foncière. Encore un coup dur pour votre pouvoir d’achat... sauf si pouvez prétendre à une exonération ! Voici celles qui concernent potentiellement le plus grand nombre de contribuables.

Vous avez probablement constaté que votre taxe foncière ne cesse d’augmenter. Cela s’explique par une hausse des taux votés par les collectivités locales ainsi que par l’augmentation des valeurs locatives des biens (base taxable).

Toutefois, certaines situations, parfois méconnues, vous permettent de faire baisser la facture en toute légalité. Certaines sont automatiques, d’autres nécessitent une intervention de votre part.

Exonération temporaire pour les logements neufs

Les constructions nouvelles, reconstructions ou additions de constructions peuvent sous conditions, profiter d’une exonération temporaire de taxe foncière pendant deux ans. L’exonération concerne les résidences principales et secondaires.

Pour en profiter, il faut en faire la demande dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de la construction. C’est important de respecter ce délai car si vous déclarez hors délai vous risquez de perdre une année, voire les deux années d’exonération. L’exonération court à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de l'achèvement de la construction.

Dans la pratique, cette exonération peut ne pas être totale. En effet, la commune peut décider de supprimer l’exonération sur la part qui lui revient. Depuis 2021, la commune peut plafonner l’exonération à hauteur de 50 à 90% de la base imposable.

La demande d’exonération s’effectue à partir

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

  • L’administration fiscale a décidé de mettre à jour son fichier de logements et d’y ajouter automatiquement des « éléments de confort » pour des milliers de biens. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.11.2025 14:58 

    La taxe foncière risque d’augmenter en 2026 pour une raison inédite, sans lien avec l’inflation ou les impôts locaux. L’administration fiscale a en effet décidé de mettre à jour son fichier de logements et d’ajouter, pour 7,4 millions d’entre eux, des « éléments ... Lire la suite

  • Impôts et succession : que faire après le décès d’un parent ? / iStock.com - Ralf Geithe
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.11.2025 08:30 

    Lorsqu’un parent décède, diverses démarches administratives sont à effectuer, notamment auprès de l’administration fiscale. Une dernière déclaration de revenus à remplir Quelle que soit la date de décès de votre parent, une dernière déclaration de revenus doit ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 17:02 

    "On se réserve le droit d'interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois, lors d'un point d'étape", a tempéré le gouvernement mercredi. Une mise à jour des fichiers de logements par le ministère de l'Économie va provoquer l'augmentation de la taxe ... Lire la suite

Pages les plus populaires