Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe d’habitation: certaines communes ont décidé de l’augmenter pour les résidences secondaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2020 à 15:07

Six communes ont décidé de voter une surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires. (Pixabay / geralt)

Six communes ont décidé de voter une surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires. (Pixabay / geralt)

Cette année, six communes situées dans des zones dites tendues ont décidé de voter une surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires. Parmi elles, cinq villes de Haute-Savoie ont augmenté le taux à 60%, le maximum autorisé, et la dernière, une commune du Var, l'a fait passer de 20 à 55%.

Alors que seulement 20% des contribuables payent encore la taxe d'habitation sur leur résidence principale, les propriétaires de résidences secondaires, eux, doivent tous s'en acquitter. Et cet impôt connaît même des augmentations significatives dans certaines communes, rapportent nos confrères du Parisien .

Une surtaxe jusqu'à 60%

Dans les zones tendues, les élus ont la possibilité depuis 2015 de voter en conseil municipal une surtaxe d'habitation qui peut grimper jusqu'à 60%. Ces dernières années, plusieurs communes, dont Paris, Nice ou encore Saint-Nazaire, ont choisi de fixer le taux de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires au niveau le plus haut.

En 2020, année électorale, la situation a été plus calme à ce niveau. Une seule nouvelle commune, Juvigny (Haute-Savoie), a pris la décision d'imposer une surtaxe d'habitation alors qu'elle ne le faisait pas jusqu'à présent.

Une seule commune a supprimé la surtaxe en 2020

Au total, six communes ont voté une augmentation de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires cette année. Cinq villes de Haute-Savoie - Lucinges, Machilly, Monnetier-Mornex,Ville-la-Grand et Juvigny - ont fixé le taux à 60%. Dans le Var, les élus de La Crau ont eux fait passer cette surtaxe de 20% à 55%. Dans le même département, à Sanary-sur-Mer, cette surtaxe a été supprimée, un cas unique en France.

Sur les 1151 villes autorisées à mettre en place cette surtaxe, 227 l'ont fait, soit 19,7%. Avec la suppression progressive de la taxe d'habitation sur les résidences principales, ce nombre risque d'augmenter à l'avenir.

9 commentaires

  • 05 décembre 17:35

    La résidence de Paris qui sert au boulot dans l'exemple de wjls peut bénéficier d'exonération des majorations de taxes résidence secondaire.


Signaler le commentaire

Fermer