Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d'habitation : Bercy va bientôt publier le code source

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/08/2018 à 08:28

(Pexels)

(Pexels)

L'Etat ne se presse pas pour publier les codes sources des logiciels qu'il utilise. Bercy a cependant confirmé que les Français auraient bientôt accès à celui qui permet de calculer leur taxe d'habitation.

De plus en plus de services de l'Etat s'appuient sur des algorithmes. Le 28 juin dernier, la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) a sollicité le ministère de l'économie pour qu'il rende accessible le code source du logiciel qui calcule la taxe d'habitation des Français. Bercy a promis de répondre « très prochainement ».

Bercy n'a pas donné de date

La direction générale des finances publiques (DGFIP) assure étudier le dossier avec Etalab, l'organisme responsable de la publication des données étatiques. « Ces travaux devraient très prochainement déboucher sur la publication de ce code », a confié Bercy aux Echos. Les autorités n'ont toutefois pas communiqué de date précise.

La Cada a validé la publication du code source pour calculer la taxe d'habitation, mais aussi la taxe foncière. Cette démarche suit une réclamation du site spécialisé NextImpact, qui rappelle que ces codes sources ont le statut de documents administratifs depuis 2016. Tout citoyen peut y accéder à condition de demander à la Cada.

Un outil utile pour le contribuable

Ce code source permettra aux citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de l'impôt. Les internautes pourront ainsi évaluer les conséquences d'une évolution de leur situation financière, comme c'est déjà le cas avec le simulateur d'impôt sur le revenu. Un outil utile à l'heure où la taxe d'habitation devrait disparaître pour une majorité de Français.

En théorie, l'Etat doit fournir les codes sources de ses logiciels depuis septembre 2017. Les pouvoirs publics traînent cependant pour transmettre ces éléments au grand public. La demande de la Cada devrait renforcer la transparence en la matière.

15 commentaires

  • 10 août 14:00

    Les infos étaient déjà disponibles en lisant son avis d'impôt et la fiche d'évaluation disponible au centre foncier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Locataire parti sans préavis : que doit faire le propriétaire ?(Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 16:00 

    On entend souvent parler de locataires indélicats ne payent plus leur loyer mais refusent de quitter leur logement. Mais que faire quand, à l'inverse, votre locataire se volatilise sans vous prévenir ? Une situation bien plus complexe qu'il n'y parait. Locataire ... Lire la suite

  • Le prêt immobilier de BoursoBank présente plusieurs avantages (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 13:00 

    Toujours à vos côtés pour vous aider à concrétiser vos projets, BoursoBank propose une offre de prêt immobilier qui comporte de nombreux avantages. Economique, simple et efficace, voici ce que vous devez savoir. Quels sont les avantages clés du crédit immobilier BoursoBank ... Lire la suite

  • Le locataire peut faire librement certains travaux (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 12:00 

    Vous êtes locataires de votre appartement et vous avez envie de vous lancer dans des travaux ? Savez-vous dans quels cas vous devez demander l'autorisation de votre bailleur ? Explications. Les travaux que vous pouvez faire sans autorisation La règle qui prévaut ... Lire la suite

  • Comment faire si vous ne trouvez plus votre acte de propriété ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 08:00 

    L'acte de propriété est le document officiel qui vous permet de prouver que vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier. Comment faire si vous l'avez perdu ? Est-il possible d'en obtenir une copie ? Explications. Attestation de propriété ou acte de propriété ... Lire la suite

Pages les plus populaires