Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux d'intérêts : les effets positifs et négatifs de la hausse décidée par la Banque centrale européenne
information fournie par Moneyvox 22/09/2022 à 11:59

(Crédits photo: © AMATHIEU - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © AMATHIEU - stock.adobe.com)

Début septembre, la Banque centrale européenne a annoncé rehausser ses taux directeurs de 0,75 %. Une augmentation qui fait à la fois des gagnants et des perdants parmi les épargnants et les emprunteurs.

Par MoneyVox,

Les taux directeurs fixés par la Banque centrale européenne, ou BCE, servent de base aux établissements bancaires pour fixer les taux d'intérêt de leurs placements et de leurs crédits. Avec une hausse de 0,75 % décidée début septembre 2022, à quoi doivent s'attendre les épargnants et les futurs emprunteurs ? Le point sur une situation qui fait à la fois des gagnants et des perdants, mais grâce à laquelle la BCE espère freiner l'inflation actuelle.

Les épargnants, grands gagnants de la hausse des taux de la BCE

Depuis le début de l'année 2022, les épargnants ont déjà pu remarquer une hausse des taux d'intérêt de leur épargne. C'est notamment le cas pour le Livret A, passé de 0,50 % net à 1 % en février, puis à 2 % en août. Et cette hausse devrait se poursuivre lors des prochaines révisions semestrielles. Le taux d'intérêt du Livret A pourrait ainsi atteindre les 3 % dès le 1er février 2023, entraînant avec lui une augmentation des rendements du LDDS, son petit frère, et du Livret Jeune, dont le taux ne peut être inférieur à celui du Livret A.

Le rendement du PEL devrait lui aussi s'améliorer, sa formule de calcul tenant compte des taux directeurs de la BCE. Quant au LEP, qui profite d'une rémunération de 4,6 % actuellement, il devrait aussi être amené à évoluer. En effet, son taux d'intérêt est indexé sur le niveau d'inflation qui a atteint 5,9 % sur un an en France au mois d'août 2022.

Du côté des livrets bancaires, ces placements dont les conditions sont librement fixées par les banques, le site d'information financière MoneyVox relève déjà une légère hausse. De 0,09 % brut en moyenne en juillet selon les données de la Banque de France, le taux d'intérêt des livrets bancaires serait passé à 0,12 %. Un rendement encore très faible, qui explique le faible taux de détention de ces contrats : seuls 6,8 % ont un livret bancaire. Il s'agit majoritairement de ménages qui ont déjà atteint le plafond de leur Livret A et de leur LDDS.

Lire aussi : Epargne salariale : un dispositif de déblocage exceptionnel pour soutenir le pouvoir d'achat

Les augmentations de taux pénalisent les futurs emprunteurs

Après des années de taux d'intérêt bas, le marché du crédit immobilier est en train de connaître un revirement de situation. En effet, l'indicateur qui détermine en grande partie le niveau des taux d'intérêt immobiliers, l'OAT 10 ans, a lui aussi augmenté : proche de 0 % en fin d'année 2021, ce taux a désormais dépassé les 2 %. Dans de telles conditions, les banques devraient afficher des taux d'intérêt pour leurs prêts immobiliers d'environ 3 %, chose impossible à l'heure actuelle, comme l'explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux : "c'est impossible avec le taux d'usure".

En effet, le taux maximal auquel une banque peut prêter de l'argent à ses clients, ou taux d'usure, est de 2,57 % sur 20 ans jusqu'au 1er octobre. "Résultat, de nombreux dossiers de vente sont actuellement gelés en attendant une éventuelle modification du mode de calcul du taux d'usure au 1er octobre qui permettrait de faire passer plus de dossiers" explique Maël Bernier.

Un second problème intimement lié se pose : il s'agit de la question de la capacité d'endettement. En effet, une hausse des taux d'intérêt entraîne une augmentation de la mensualité de crédit à durée de financement égale. La capacité d'endettement des ménages qui étaient déjà proches des valeurs maximales, à savoir 35 % de taux d'effort sur 25 ans sauf rares exceptions, s'en trouve donc réduite.

4 commentaires

  • 26 septembre 08:27

    Et ne pas oublier les sicav et fcp monétaires qui vont enfin proposer des taux positifs sûrement supérieurs à ceux des livrets


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 10.06.2025 10:03 

    Pour vous aider, voici une liste de cinq placements à privilégier selon des spécialistes. Bien qu’il reste l’un des placements préférés des Français, le livret A n’est plus aussi performant et attractif. En effet, ce livret et le PEL affichent une rentabilité inférieure ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.06.2025 09:47 

    Découvrez comment se constituer une rente pour la retraite à votre rythme, grâce à des solutions simples, accessibles et adaptées à chaque étape de votre vie. Difficile de penser à la retraite quand le quotidien file à cent à l’heure. Et pourtant, se constituer ... Lire la suite

  • Désireux de sécuriser l’avenir de Christine en cas de décès, Antoine souhaite désormais mettre en commun leur patrimoine et assurer une meilleure protection juridique pour sa conjointe. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.06.2025 09:00 

    Antoine a 65 ans, Christine 63. Ensemble, ils ont un enfant de 35 ans. Ils sont mariés sous le régime de séparation de bien : au moment de leur union, Antoine était déjà chef d’une entreprise de BTP et souhaitait protéger le patrimoine de Christine en cas de faillite. ... Lire la suite

  • Maquette de maison et argent (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 14.06.2025 08:30 

    Le marché locatif traverse une période difficile. Au premier trimestre 2025, les ventes de logements neufs destinés à la location aux investisseurs privés ont chuté de 40 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs : la fin ... Lire la suite