Aller au contenu principal
Fermer

Succession : le soutien financier à l'entreprise d'un héritier doit être réintégré au moment du partage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2020 à 13:05

Succession : le soutien financier à l'entreprise d'un héritier doit être réintégré au moment du partage

Succession : le soutien financier à l'entreprise d'un héritier doit être réintégré au moment du partage

Un entrepreneur, dont la mère avait payé les dettes de son vivant, a été contraint par la justice de réintégrer ces sommes dans la succession à partager. La Cour de cassation a estimé que cette dernière s'était appauvrie à son profit, ce qui caractérise un cadeau qui doit être pris en compte au moment du partage.

L'héritier qui a vu ses parents renflouer sa société en difficulté peut, au moment de la succession, devoir réintégrer ces sommes dans la succession à partager.

Le soutien artificiel de l'activité professionnelle de l'un des enfants, par l'apport de capitaux, la prise de parts dans l'entreprise, le remboursement des emprunts comme caution, est un cadeau qui doit être pris en compte au moment de la succession, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

La mère avait payé les dettes de son fils

Une mère avait agi ainsi à l'égard d'un de ses fils. Elle s'était substituée à lui dans le paiement de ses dettes. Elle s'était donc appauvrie à son profit, ce qui caractérise un cadeau, a observé la Cour, et ce cadeau doit être « rapporté » , c'est-à-dire réintégré dans la succession à partager.

Le fils, chef d'entreprise, disait au contraire que sa mère, ayant pris des parts dans la société, y était intéressée. Dès lors, soutenait-il, elle n'a agi que dans son propre intérêt en comblant de sa poche le passif et en remboursant les emprunts au moment de la liquidation. Et selon lui, il était sans importance que cette attitude de sa mère lui ait permis de conserver une activité professionnelle.

Les juges n'ont pas été de cet avis. Dès lors que la mère est intervenue pour soutenir l'entreprise de son fils qui aurait été condamnée sans cela, elle s'est appauvrie à son profit. Ce qu'elle a versé doit être compté dans la succession à partager, sans quoi il y aurait un préjudice pour l'autre héritier.

*(Cass. Civ 18.3.2020, H 18-25.309)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires