Aller au contenu principal
Fermer

Succession : cinq décisions à prendre avant 70 ans

information fournie par Le Revenu 01/05/2021 à 07:02

Pour maitriser les futurs droits de succession, mieux vaut anticiper. (© Shutterstock)

Pour maitriser les futurs droits de succession, mieux vaut anticiper. (© Shutterstock)

Plusieurs astuces permettant de diminuer les droits de succession perdent de leur efficacité si elles sont mises en œuvre après les 70 ans de celui qui transmet. Assurance vie, démembrement, abattements, transmission d’entreprise : tour d’horizon des décisions à prendre avant de quitter la soixantaine.

En matière d’immobilier, les trois clés du succès sont bien connues : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Pour réduire le montant de l’impôt payé au moment d’une succession, c’est un peu pareil. Il faut : anticiper, anticiper et anticiper.

Il existe en effet de nombreux outils pour diminuer les droits de transmission ; mais ils ne sont efficaces que s’ils sont utilisés suffisamment tôt. Concrètement, il y a même un âge limite après lequel certains mécanismes puissants perdent tout ou partie de leur intérêt.

Découvrez cinq actions à entreprendre (plus une en bonus) avant l’âge de 70 ans si vous souhaitez réduire les futurs droits de succession.

1- Profitez à fond de l’abattement de l’assurance vie

Placement financier préféré des Français, l’assurance vie est un puissant outil de réduction des droits de succession.

L’argent placé sur ce type de contrat peut être transmis sans aucun impôt tant que le montant ne dépasse pas 152.500 euros par bénéficiaire. Autrement dit, vous pouvez transférer 305.000 euros à deux bénéficiaires, 457.500 euros à trois bénéficiaires, 610.000 euros à quatre bénéficiaires etc. en franchise totale de droit. Au-delà de ces abattements, la taxation est par ailleurs allégée par rapport au régime général (20% d’impôt entre 152.500 et 852.500 euros puis 31,25%).

Une

1 commentaire

  • 10 juillet 18:32

    J'ai été sur le revenu j'en suis revenu...article payant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires