Aller au contenu principal
Fermer

Soutenir les entreprises françaises en investissant dans des fonds labellisés Relance

information fournie par Mingzi 10/02/2021 à 09:22

Les épargnants peuvent participer à la relance économique en investissant dans les entreprises implantées en France qui ont besoin de soutien, via les fonds labellisés Relance (Crédit photo: Fotolia)

Les épargnants peuvent participer à la relance économique en investissant dans les entreprises implantées en France qui ont besoin de soutien, via les fonds labellisés Relance (Crédit photo: Fotolia)

La crise sanitaire a mis en difficulté de nombreuses entreprises Françaises. Les épargnants peuvent participer à la relance économique en investissant dans les entreprises implantées en France qui ont besoin de soutien, via les fonds labellisés Relance.

La crise sanitaire a mis en difficulté de nombreuses entreprises Françaises. Les épargnants peuvent participer à la relance économique en investissant dans les entreprises implantées en France qui ont besoin de soutien. Lancé en octobre 2020, le label « Relance » permet aux épargnants d'identifier les fonds d'investissement apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotées ou non.

Quelles sont les caractéristiques des fonds labellisés Relance ?

Pour obtenir le label Relance, les fonds d'investissement doivent respecter les conditions de la Charte du label « Relance ».

Les fonds labellisés « Relance » de type 1 doivent investir au moins 30% de leurs actifs dans des entreprises françaises (siège social implanté en France), dont au moins 10% dans des fonds propres (essentiellement en actions) de très petites, petites et moyennes entreprises françaises (TPE et PME) ou d'entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les fonds labellisés « Relance » de type 2 doivent investir au moins 60% de leurs actifs dans des entreprises françaises, dont au moins 20% dans des fonds propres de TPE, PME ou ETI.

Les fonds qui sont principalement investis dans des sociétés cotées doivent s'efforcer de participer significativement à au moins 5 opérations d'augmentation de capital ou d'introduction en bourse de sociétés françaises par an.

Les fonds labellisés Relance peuvent prendre la forme d'OPCVM, de fonds d'investissement à vocation générale, de fonds de capital-investissement (FPCR, FCPI, FIP), de fonds de fonds alternatifs, fonds d'épargne salariale, sociétés de capital-risque, etc.

Ces fonds présentent des niveaux de risque différents selon qu'ils sont investis dans des TPE, PME, cotées en bourse ou non, ou dans de grandes valeurs cotées françaises. Les grandes entreprises sont en effet en moyenne moins risquées que les petites entreprises.

À qui s'adressent les fonds labellisés Relance ?

Les fonds labellisés Relance s'adressent aux épargnants souhaitant contribuer à la reprise économique et prêts pour cela à réaliser un placement non garanti. En effet, par nature, ces fonds présentent un risque de perte en capital et ne sont pas faits pour ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque. Il est nécessaire de disposer pour cela d'un horizon de placement de moyen voire long terme (au moins 5 ans, idéalement 10 ans et plus) et de ne pas y investir une part trop grande de son épargne. Il est nécessaire de disposer par ailleurs d'une épargne de précaution suffisante. Il est vivement recommandé aux épargnants de solliciter un conseiller financier pour vérifier que l'investissement est compatible avec sa situation financière.

Comment investir dans des fonds Relance ?

Les fonds labellisés « Relance » sont notamment accessibles sur les contrats d'assurance-vie en unités de compte, les PER, les comptes-titres et PEA. La liste des fonds labellisés est régulièrement mise à jour sur le site internet du Ministère de l'économie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires