Aller au contenu principal
Fermer

Son entreprise est squattée et saccagée, il attaque l’État

information fournie par Le Figaro 06/06/2021 à 07:00

(Crédits photo : Unsplash - Micha Franczak )

(Crédits photo : Unsplash - Micha Franczak )

Des centaines de Roms ont squatté pendant 1 an des locaux où un entrepreneur avait prévu d'installer sa société. Après les avoir récupérés, il demande réparation à l'État.

Une propriété squattée et saccagée. Rien de neuf sous le soleil! Malheureusement. À ce détail près qu'une fois n'est pas coutume, c'est une société, et non pas un logement, qui est au cœur de cette nouvelle affaire de squats. Mais la vraie «nouveauté» dans l'affaire dont nous allons vous parler, c'est que la victime a décidé d'attaquer l'État!

Un entrepreneur d'Emerainville, en Seine-et-Marne (77), a été empêché, depuis août dernier, par plusieurs centaines (!) de Roms de prendre possession d'un entrepôt où il prévoyait d'installer sa société et sa quarantaine d'employés, raconte Le Parisien-Aujourd'hui-en-France. Autre variante par rapport aux traditionnelles affaires de squats: à peine la justice a-t-elle ordonné leur expulsion que les nombreuses familles ont quitté l'entrepôt, avant d'être délogés par les forces de l'ordre. En revanche, ils n'ont pas dérogé à une pratique courante qui veut que les squatteurs saccagent les lieux qu'ils ont occupés illégalement.

«Au moins 200.000 euros» de travaux

Mais là où la plupart des victimes, usées par les longues procédures, en restent là, non sans devoir engager de lourds travaux, il n'en est rien pour Raoul Antunes, le patron d'Euro Clim Plus, spécialisée dans l'installation d'équipements thermiques. Il faut dire que le préjudice subi est évalué non pas à quelques milliers ou à une dizaine de milliers d'euros, comme pour la plupart des affaires de squats, mais à « au moins 200.000 euros pour le moment », selon l'avocate de l'entrepreneur, Me Florence Fredj-Catel. Raoul Antunes, qui réclame une indemnisation à l'État, a ainsi saisi le tribunal administratif de Melun pour obtenir réparation.

Dans son bras de fer judiciaire avec l'État, le chef d'entreprise a reçu le soutien du maire d'Emerainville qui se dit « scandalisé ». « Dans quel pays vivons-nous! , s'insurge Alain Kelyor dans une vidéo publiée sur Youtube par la municipalité (voir ci-dessous) . Il fallait arrêter ces squatteurs avant qu'ils arrivent tous . On les a virés (sic) mais pour les mettre dans des hôtels. C'est le contribuable français qui va encore payer ». L'élu DVD est persuadé que ces affaires profitent à la « mafia » qui exploite les squatteurs. « Ils (les squatteurs) paient un loyer pour leur cabane, pas au propriétaire, mais à ceux qui les ont fait venir de force. On ne sait pas quels moyens ils (les squatteurs) avaient pour vivre. Il fallait bien qu'ils se logent et nourrissent leurs enfants. Les règles d'hygiène sont bafouées. Ils sont devenus des délinquants primaires. » Et si la responsabilité de l'État était reconnue, l'affaire pourrait bien faire jurisprudence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fois par an, le bailleur effectue une régularisation des charges locatives. Illustration. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.02.2026 13:01 

    Le propriétaire d'un bien immobilier est tenu chaque année de procéder à la régularisation des charges locatives. En cas de demande d'un locataire, il a l'obligation de fournir des justificatifs détaillés pour chaque dépense engagée. Les charges locatives, ou « ... Lire la suite

  • Près de Toulouse, un propriétaire affirme que sa locataire ne paie plus le loyer depuis deux ans. Illustration. (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.02.2026 12:43 

    Un propriétaire d'Aucamville (Haute-Garonne) affirme être dans une impasse car sa locataire ne paie plus le loyer depuis deux ans. La femme de 77 ans, installée dans le logement depuis 2019, serait engagée dans une procédure de surendettement auprès de la Banque ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.02.2026 12:19 

    Après trois ans de tensions provoquées en partie par la hausse des taux et l'incertitude politique, le marché immobilier français retrouve une certaine stabilité en ce début d'année 2026. Sans parler d'un véritable rebond généralisé, plusieurs segments montrent ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.02.2026 10:38 

    Investir 200 000 euros en 2026 mérite réflexion : les choix doivent concilier performance, diversification et optimisation fiscale, tout en tenant compte du contexte économique et financier incertain. Trois axes complémentaires méritent une attention particulière ... Lire la suite

Pages les plus populaires