Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Service public : un salarié peut faire grève tout seul même si les autres ont repris le travail
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2022 à 10:58

Si un préavis a été déposé, le salarié n'est pas dans l'illégalité s'il fait la grève seul. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Si un préavis a été déposé, le salarié n'est pas dans l'illégalité s'il fait la grève seul. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Un salarié du service public peut tout à fait poursuivre seul une grève même si ses collègues ont repris le travail. Dans un arrêt du 21 avril, la Cour de cassation a ainsi donné tort à une entreprise qui avait licencié un de ses employés pour abandon de poste à la suite d'une grève.

Le salarié d'un service public peut faire la grève seul en toute légitimité, a estimé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 21 avril dernier. Du moment qu'il respecte le préavis, obligatoire dans les services publics, il ne peut pas se voir reprocher d'être seul absent à son poste.

Possibilité de poursuivre seul la grève

L'affaire jugée portait sur un salarié qui avait été licencié car son employeur lui reprochait un abandon de poste à la suite d'une grève. Les autres grévistes avaient repris le travail contrairement à cet employé, qui l'avait poursuivi. La grève étant une cessation concertée du travail, elle repose sur une notion de groupe et ne peut pas relever d'une initiative individuelle, estimait l'entreprise.

L'employeur en avait donc déduit que la grève était terminée et que l'absence d'un seul relevait d'une faute. Ce raisonnement n'a pas été admis par la Cour de cassation, qui a rappelé que le droit de grève est un droit individuel. Dès lors qu'un syndicat représentatif a déposé un préavis, chacun est libre de participer ou non.

Le salarié n'était donc pas dans l'obligation de reprendre le travail, et la grève n'était pas terminée simplement parce que les autres employés l'avaient terminée. Ce n'est d'ailleurs pas à l'entreprise mais au syndicat auteur du préavis, de décider quand la grève est terminée. La sanction choisie par l'employeur était donc nulle.

Cass. Soc, 21.4.2022, R 20-18.402

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:25 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, a croisé le fer mardi avec les démocrates au Sénat qui ont mis en cause son professionnalisme et l'ont accusé de partialité dans sa conduite de la police fédérale américaine. Cette audition devant la commission judiciaire du Sénat ... Lire la suite

Pages les plus populaires