1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

SCPI : sont-elles sûres ? Comment en tirer le meilleur rendement ?
Boursorama avec Pratique.fr16/08/2018 à 09:30

La Société Civile en Placement Immobilier " SCPI " constitue un placement immobilier attractif et intéressant, avec des rendement moyens affichés compris entre 4% et 6% par an. Mais ce placement immobilier de long terme n'est pas sans représenter certains risques, le capital investi et les revenus n'étant pas garantis. Les SCPI sont-elles sûres ? Comment en tirer le meilleur rendement possible ?

SCPI : sont-elles sûres ? Comment en tirer le meilleur rendement ? / iStock.com - ewg3D

Sécuriser son investissement dans une SCPI, c'est possible

Par nature, l'investissement dans une SCPI n'est pas dénué de risque car il est tributaire de la bonne santé du marché de l'immobilier. Même si l'année 2017 s'est soldée par un rendement moyen de 4,44%, rien sur le papier ne garantit à l'investisseur d'obtenir un tel niveau de rémunération, ni de récupérer son capital. Sauf en se diversifiant. Obtenir le meilleur rendement possible et sécuriser au maximum sa mise de départ est en effet possible en diversifiant son portefeuille. Diversifier est le maître-mot ! Diversifier les types de placements mais aussi les zones géographiques: villes, départements, régions? et à l'échelon local, européen et même international. Certains prestataires se sont même spécialisés sur le créneau en conseillant à leurs clients de ventiler leurs placements à travers des actifs dit acycliques ; soit l'investissement dans des EHPAD, des écoles ou encore des crèches. L'intérêt de cette forme d'investissement est de miser sur l'accroissement démographique couplé à des rendements souvent élevés et des baux de longue durée. Dans la même veine, miser sur le créneau des seniors est une autre façon de tirer le meilleur profit de son investissement en SCPI. Les résidences de services pour seniors offrent des opportunités de placements intéressantes, avec des rendements moyens de l'ordre de 5% par an. L'intérêt est sur ce point également de tabler sur la forte demande actuelle et surtout future, sur fond de vieillissement de la population. Les bureaux, les murs d'hôtels et les commerces sont deux autres segments parmi les plus porteurs. Mais attention au marché local ! Attention à sa taille, à son dynamisme, son attractivité. A l'instar d'un commerce, la règle de l'emplacement est primordiale. Une étude de marché préalable est donc indispensable.

Choisir la bonne formule de SCPI et éviter les pièges

Il existe deux types de SCPI, qui correspondent à un profil d'investisseur plutôt qu'à un autre. La SCPI de rendement a pour objectif de générer des revenus locatifs potentiellement élevés. Les résidences hôtelières, les bureaux d'entreprises ou encore les murs de commerce entrent dans cette catégorie. Les SCPI fiscales ont pour finalité de dégager une importante économie d'impôts avec une défiscalisation pouvant atteindre 21% de l'investissement. L'immobilier résidentiel locatif neuf et rénové permet de réaliser ce type d'opération. Ainsi, à chaque profil d'investisseur, à chaque projet de placement, correspond une forme de SCPI. Bien définir ses attentes en amont permet de choisir la bonne direction à prendre, de sécuriser autant que possible le capital et d'espérer obtenir des rendements élevés. Mais dans un cas comme dans l'autre, la diversification est fondamentale. Aussi, attention au taux d'occupation. Que cela soit des murs de commerces, des hôtels, une résidence pour seniors ou des immeubles locatifs, un taux d'occupation inférieur à 80% est synonyme de risque quant à la rentabilité de l'investissement. Car le rendement d'une SCPI dépend des loyers perçus. Passer en-dessous de la barre des 80% d'occupation fait craindre un risque en termes de retour sur investissement.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer