Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites complémentaires : les augmentations à prévoir en 2023, caisse par caisse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/12/2022 à 16:48

Chaque caisse de retraite complémentaire décide du taux de revalorisation de ses pensions. Illustration. (Steve Buissinne / Pixabay)

Chaque caisse de retraite complémentaire décide du taux de revalorisation de ses pensions. Illustration. (Steve Buissinne / Pixabay)

Dans une grande majorité des cas, la hausse des retraites complémentaires avoisine les 5 % pour 2023. Les chirurgiens peuvent compter sur une revalorisation de 6,9% alors que les médecins généralistes seront privés d'augmentation.

Chaque caisse de retraite complémentaire décide du taux de revalorisation des pensions pour 2023. Sans surprise, elles s'alignent sur une hausse comparable, aux alentours de 5 %, rapporte Capital . Elles s'appuient sur le rapport entre l’indice moyen des prix sur la période de novembre 2020 à octobre 2021 et celui allant entre novembre 2021 et octobre 2022, soit 4,8 %.

L'Agirc-Arrco a donné la tendance dès le 1er novembre. La retraite complémentaire des salariés du privé n'attend pas le début de l'année pour sa revalorisation. Celle-ci atteint ainsi 5,12 %. Chez les libéraux, la caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) a choisi de revaloriser les retraites de 4,5 %. C'est un peu moins que les pharmaciens (4,6 %).

+ 6,90 % pour les sages-femmes et chirurgiens à la retraite

Du côté des agents généraux d'assurance, la retraite complémentaire va augmenter de 4,81 %. La CARCDSF qui gère la retraite complémentaire des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, a décidé d'augmenter la partie forfaitaire de 6,9 % et la partie proportionnelle aux revenus de 1,41 %. Chez les notaires, ceux en section B obtiennent une augmentation de 3,05 % et ceux en section C, 5,24 %. Pour les avocats, seule profession à avoir son propre régime de base, celui-ci va augmenter de 5 %, tandis que la retraite complémentaire sera relevée de 2 %.

Les seuls à ne pas avoir de revalorisation de leur pension complémentaire sont les médecins généralistes. Les pensions ont été gelées par la CARMF, leur caisse de retraite. En 2023, les médecins libéraux cumulant emploi et retraite seront exonérés du paiement de cotisations. Un manque à gagner estimé à 73 millions d’euros. La CARMF a donc souhaité maintenir l'équilibre financier.

Pour l’Ircantec, la retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique, et RAFP, le régime de retraite additionnelle de la fonction publique, une faible augmentation est à prévoir car une revalorisation de 4 % a déjà eu lieu en juillet dernier.

12 commentaires

  • 01 janvier 11:47

    RIEN en 2022, et 2023 ??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite