Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : les couples pacsés auront-ils un jour droit à la pension de réversion ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/10/2023 à 15:24

Les couples pacsés auront-ils un jour droit à la pension de réversion ? (Illustration). (Pixabay)

Les couples pacsés auront-ils un jour droit à la pension de réversion ? (Illustration). (Pixabay)

Aujourd'hui, les couples pacsés n'ont pas accès à la pension de réversion. La sénatrice RDPI Nadège Havet s'est récemment exprimée à ce sujet, souhaitant une transformation des conditions d'accès à cette pension. En parallèle, un amendement devrait être déposé pour améliorer le droit à l'information des couples au moment du Pacs.

Les différences entre le Pacs et le mariage ne seraient pas toujours comprises par de nombreux couples. Aujourd'hui, la pension de réversion, qui permet au conjoint survivant de toucher une part de la retraite du conjoint décédé, est par exemple un dispositif réservé aux couples mariés. Nadège Havet, sénatrice RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) souhaite ainsi améliorer la communication auprès des Français et se dit favorable à une ouverture de cette pension aux couples pacsés. « Car cela correspond à la famille d’aujourd’hui » , explique-t-elle dans une interview accordée à Capital .

Vers un droit à l'information automatique ?

Avec un autre sénateur RDPI, Xavier Iacovelli, elle souhaite ainsi déposer un amendement lors de la discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui va commencer le 13 novembre au Sénat.

Cet amendement vise à automatiser le droit à l’information des couples lors de la procédure. « Au moment de la signature du Pacs, il faut que soit expliqué clairement qu’un testament est nécessaire et que vous n’avez pas le droit à la pension de réversion » , explique-t-elle dans une interview accordée à Capital .

Modifier les conditions d'accès à la pension de réversion

La sénatrice a par ailleurs remis en question l’accès à une partie de la pension chez les ex-conjoints après un divorce. « Philosophiquement, au moment d’un divorce, on éteint complètement tout ce qui est lié au mariage et je ne comprends pas pourquoi on maintient la réversion » , estime-t-elle.

Mais sur ces questions liées aux bénéficiaires de la pension de réversion, Nadège Havet n'envisage pas encore de déposer un amendement. « Il faut d’abord une étude d’impact et avoir des données chiffrées » , a-t-elle mis en avant.

2 commentaires

  • 30 octobre 22:22

    Comme la France est très riche, cumule les excédents dans tous les domaines, on peut bien accorder de nouvelles pensions, doubler les allocs et le RSA, créer un revenu universel dés la naissance ou l'arrivée à Lampeduza, et diminuer la semaine de travail à 24h.... A 3000 milliards de dettes, on peut bien monter à 10 000 milliards. Personne ne sait ce que ça représente exactement.... sauf ceux qui nous prêtent....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 10.06.2025 10:03 

    Pour vous aider, voici une liste de cinq placements à privilégier selon des spécialistes. Bien qu’il reste l’un des placements préférés des Français, le livret A n’est plus aussi performant et attractif. En effet, ce livret et le PEL affichent une rentabilité inférieure ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.06.2025 09:47 

    Découvrez comment se constituer une rente pour la retraite à votre rythme, grâce à des solutions simples, accessibles et adaptées à chaque étape de votre vie. Difficile de penser à la retraite quand le quotidien file à cent à l’heure. Et pourtant, se constituer ... Lire la suite

  • Désireux de sécuriser l’avenir de Christine en cas de décès, Antoine souhaite désormais mettre en commun leur patrimoine et assurer une meilleure protection juridique pour sa conjointe. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.06.2025 09:00 

    Antoine a 65 ans, Christine 63. Ensemble, ils ont un enfant de 35 ans. Ils sont mariés sous le régime de séparation de bien : au moment de leur union, Antoine était déjà chef d’une entreprise de BTP et souhaitait protéger le patrimoine de Christine en cas de faillite. ... Lire la suite

  • Maquette de maison et argent (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 14.06.2025 08:30 

    Le marché locatif traverse une période difficile. Au premier trimestre 2025, les ventes de logements neufs destinés à la location aux investisseurs privés ont chuté de 40 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs : la fin ... Lire la suite