Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près de sept retraités français sur 10 aident financièrement leurs enfants, voici combien ils donnent en moyenne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2025 à 16:19

De nombreux retraités français aident financièrement leurs enfants et petits-enfants. (illustration) (Beejees / Pixabay)

De nombreux retraités français aident financièrement leurs enfants et petits-enfants. (illustration) (Beejees / Pixabay)

Près de sept retraités français sur dix aident financièrement leurs enfants. Ils leur donnent en moyenne 185 euros par mois.

Une large majorité de retraités français déclarent aider financièrement leurs proches. Dans une étude portant sur l'année 2023 réalisée par OpinionWay pour la Carac (mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance indépendante) et relayée par Notre Temps , 66% des sondés ont déclaré avoir soutenu leurs enfants et 41 % leurs petits-enfants. Mais les chiffres montrent également une baisse de cette aide dans un contexte économique difficile.

Les retraités donnent 185 euros par mois en moyenne à leurs enfants

Ce soutien financier régulier s'élevait en moyenne à 158 euros par mois en 2023, contre 182 euros en 2022. Les coups de pouce ponctuels ont atteint de leur côté 1 307 euros en moyenne contre 1 718 euros en 2022. Sans surprise, c'est à leurs enfants que les retraités donnent le plus avec une aide moyenne de 185 euros par mois, contre 74 euros par mois pour les petits-enfants.

Cette générosité peut se traduire sous forme de cadeaux (54%) et d'argent liquide (23%), mais aussi en réalisant une donation (21%), en finançant des loisirs (14%), ou encore en versant de l'argent sur un compte épargne (8%).

8 commentaires

  • 25 juillet 18:14

    encore une statistique qui sort de je ne sais trop où, à la demande de je ne sais trop qui et pourquoi ! une fois de plus personne ne m'a demandé mon avis -


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fonds infrastructures s’ouvrent aux particuliers et s’accompagnent de revenus contractuels, impact durable et potentiel de performance à long terme. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.07.2025 09:00 

    Longtemps réservés aux professionnels, les fonds infrastructures sont désormais ouverts aux particuliers. Ils sont l’occasion de bénéficier de revenus contractuels, tout en participant au développement durable, à celui du numérique et à la transition énergétique. ... Lire la suite

  • L’épargne réglementée demeure un pilier de la stratégie des Français, soutenant à la fois leur sécurité financière et le financement de l’économie. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 25.07.2025 08:15 

    Selon le rapport que vient de publier la Banque de France, l'épargne réglementée continue d'attirer les Français. Malgré une normalisation des taux d'intérêt, les livrets réglementés restent au cœur de la stratégie d'épargne des ménages, avec un rôle central pour ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 11:13 

    Les dépôts des Français sur leurs Livret A se sont normalisés au premier semestre, retrouvant leur niveau d'avant 2020, en raison notamment de la baisse des taux de rémunération, selon les données publiées mercredi par la Caisse des des dépôts (CDC). Au mois de ... Lire la suite

  • (La réglementation pour l'accessibilité des distributeurs automatiques de beillets vient de changer : la connaissez-vous ? - Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 21.07.2025 16:00 

    Depuis le 28 juin 2025, des obligations s'imposent aux banques concernant les distributeurs automatiques de billets pour une amélioration de leur accessibilité partout et pour tous. Quels sont les aménagements et les avancées prévus pour le public ? À l'origine ... Lire la suite

Pages les plus populaires