
De nombreux retraités français aident financièrement leurs enfants et petits-enfants. (illustration) (Beejees / Pixabay)
Une large majorité de retraités français déclarent aider financièrement leurs proches. Dans une étude portant sur l'année 2023 réalisée par OpinionWay pour la Carac (mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance indépendante) et relayée par Notre Temps , 66% des sondés ont déclaré avoir soutenu leurs enfants et 41 % leurs petits-enfants. Mais les chiffres montrent également une baisse de cette aide dans un contexte économique difficile.
Les retraités donnent 185 euros par mois en moyenne à leurs enfants
Ce soutien financier régulier s'élevait en moyenne à 158 euros par mois en 2023, contre 182 euros en 2022. Les coups de pouce ponctuels ont atteint de leur côté 1 307 euros en moyenne contre 1 718 euros en 2022. Sans surprise, c'est à leurs enfants que les retraités donnent le plus avec une aide moyenne de 185 euros par mois, contre 74 euros par mois pour les petits-enfants.
Cette générosité peut se traduire sous forme de cadeaux (54%) et d'argent liquide (23%), mais aussi en réalisant une donation (21%), en finançant des loisirs (14%), ou encore en versant de l'argent sur un compte épargne (8%).
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer