Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : le nouvel abattement forfaitaire bénéficierait "assez largement" aux moins aisés, d'après l'IPP
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/07/2025 à 08:40

Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )

Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )

Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement souhaite instaurer un abattement forfaitaire de 2.000 euros par an et par personne pour les pensions de retraite, en remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités.

"Assez largement redistributif". L'abattement forfaitaire de 2.000 euros pour les retraités, annoncé par le gouvernement pour le budget 2026, bénéficierait aux moins aisés s'il s'applique aussi pour le calcul des aides au logement, et permettrait un gain budgétaire d'"environ 550 millions d'euros", selon l'Institut des politiques publiques (IPP).

"Le passage à l'abattement de 2.000 euros est assez largement redistributif, augmentant les prestations et diminuant le montant d’impôt dû pour les retraités moins aisés tout en augmentant le taux d'imposition pour les retraités plus aisés", a indiqué mardi l'IPP, qui regroupe des chercheurs spécialisés dans l'évaluation des politiques publiques. Dans le cadre du prochain budget, le gouvernement souhaite instaurer un abattement forfaitaire de 2.000 euros par an et par personne pour les pensions de retraite, en remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités. Cet abattement de 10% est aussi appliqué sur les revenus déclarés aux Caisses d'allocations familiales, pour calculer l'éligibilité aux allocations logement. On ne sait pas encore si l'abattement forfaitaire le remplacera également dans ce cas.

"Amélioration du solde budgétaire d'environ 550 millions d'euros"

"L'application de la nouvelle modalité d'abattement à la fois au calcul de l'impôt sur le revenu et à celui des aides au logement serait fortement redistributif, tout en permettant une amélioration du solde budgétaire d'environ 550 millions d'euros", a estimé l'IPP. "Au contraire, une application uniquement au calcul de l'impôt sur le revenu conduirait à des recettes presque deux fois plus importantes (environ un milliard d’euros), pour un effet redistributif moindre et une grande majorité de perdants à la réforme", a-t-il indiqué.

Actuellement, la somme déduite correspond à 10% des pensions de retraite, avec un maximum de 4.399 euros (pour les revenus de 2024). Le changement est sans impact pour les foyers fiscaux ayant 20.000 euros de pensions annuelles (40.000 euros pour un couple). Sous ce seuil, ils verront leur abattement augmenter. "Ils auront donc des revenus considérés comme plus bas, qui ouvrent droit à payer moins d’impôts et à percevoir plus de prestations sociales, alors que ce sera l'inverse pour les foyers fiscaux recevant plus de 20.000 euros", a détaillé l'IPP. Cela se traduirait par 1,5 million de gagnants (9% des retraités) grâce aux prestations sociales contre 1,4 million de perdants (8%) du fait de la hausse d'impôt. Si seul le mécanisme d’abattement sur l’impôt est modifié, cela serait respectivement 100.000 contre 1,4 million.

27 commentaires

  • 06 août 14:00

    J ai dit une betise 61X11=671
    Plafonds imposable
    11497+671=12168 avec 1 part
    24336 avec 2 parts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires