Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraite chapeau : de nouvelles règles pour encadrer les départs des hauts revenus
Boursorama avec Newsgene22/12/2020 à 12:42

La circulaire de la Direction de la Sécurité sociale repose sur une ordonnance datant du 4 juillet 2019. (Pixabay / wir_sind_klein)

La circulaire de la Direction de la Sécurité sociale repose sur une ordonnance datant du 4 juillet 2019. (Pixabay / wir_sind_klein)

Une circulaire de la direction de la Sécurité sociale vient préciser le fonctionnement de la nouvelle formule de la « retraite chapeau », un système qui concerne les plus postes les plus haut placés dans les entreprises. Les nouvelles directives doivent permettre de mieux encadrer cette pratique afin d'éviter les abus.

Une ordonnance du 4 juillet 2019 visait à encadrer le système de « retraite chapeau » afin d'éviter les abus avec des annonces de sommes astronomiques lors de départ à la retraite de hauts dirigeants d'entreprises. Cependant, il aura fallu attendre la fin de l'année 2020 pour qu'une circulaire de la Direction de la Sécurité sociale précise cette nouvelle formule, rapporte Capital qui a pu la consulter en avant-première. 

Une « coquille vide » pendant un an 

« Les assureurs l'attendaient pour lancer leurs nouveaux produits. Pendant un an, ces nouvelles retraites chapeaux ont été une coquille vide car il n'existait aucun produit répondant aux nouvelles caractéristiques », explique Jean de Calbiac, avocat associé fondateur du cabinet Avanty Avocats au sujet de cette circulaire. Ce texte précise que la nouvelle formule de « retraite chapeau » peut être financée par l'employeur exclusivement ou bien par l'employeur et le salarié bénéficiaire. 

Justifier de performances pour prétendre à une « retraite chapeau »

Par ailleurs, le montant de la rente annuelle « doit être indiqué de façon irrévocable dans le contrat ou le règlement, en pourcentage de la rémunération ou en euros ». Les éventuelles possibilités de revalorisation doivent également être mentionnées. 

Comme cela était mentionné dans l'ordonnance de 2019, les droits à la « retraite chapeau » sont acquis même si le haut dirigeant quitte l'entreprise. Cette disposition a pour but d'éviter de se servir de ce système pour recruter des personnes proches de la retraite. Le montant de ces droits de retraite ne pourra plus dépasser 3 % du salaire, dans la limite globale de 30 % des revenus perçus dans l'entreprise. Enfin, les hauts dirigeants qui souhaitent en bénéficier devront justifier de leurs performances.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M488902
    22 décembre15:20

    Quelle rigolade !Et pendant ce temps-là les autres triment et ne perçoivent pas le fruit de leur travail...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer