Aller au contenu principal
Fermer

Retraite chapeau : de nouvelles règles pour encadrer les départs des hauts revenus

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/12/2020 à 12:42

La circulaire de la Direction de la Sécurité sociale repose sur une ordonnance datant du 4 juillet 2019. (Pixabay / wir_sind_klein)

La circulaire de la Direction de la Sécurité sociale repose sur une ordonnance datant du 4 juillet 2019. (Pixabay / wir_sind_klein)

Une circulaire de la direction de la Sécurité sociale vient préciser le fonctionnement de la nouvelle formule de la « retraite chapeau », un système qui concerne les plus postes les plus haut placés dans les entreprises. Les nouvelles directives doivent permettre de mieux encadrer cette pratique afin d’éviter les abus.

Une ordonnance du 4 juillet 2019 visait à encadrer le système de « retraite chapeau » afin d'éviter les abus avec des annonces de sommes astronomiques lors de départ à la retraite de hauts dirigeants d'entreprises. Cependant, il aura fallu attendre la fin de l'année 2020 pour qu'une circulaire de la Direction de la Sécurité sociale précise cette nouvelle formule, rapporte Capital qui a pu la consulter en avant-première.

Une « coquille vide » pendant un an

« Les assureurs l'attendaient pour lancer leurs nouveaux produits. Pendant un an, ces nouvelles retraites chapeaux ont été une coquille vide car il n’existait aucun produit répondant aux nouvelles caractéristiques » , explique Jean de Calbiac, avocat associé fondateur du cabinet Avanty Avocats au sujet de cette circulaire. Ce texte précise que la nouvelle formule de « retraite chapeau » peut être financée par l’employeur exclusivement ou bien par l’employeur et le salarié bénéficiaire.

Justifier de performances pour prétendre à une « retraite chapeau »

Par ailleurs, le montant de la rente annuelle « doit être indiqué de façon irrévocable dans le contrat ou le règlement, en pourcentage de la rémunération ou en euros » . Les éventuelles possibilités de revalorisation doivent également être mentionnées.

Comme cela était mentionné dans l'ordonnance de 2019, les droits à la « retraite chapeau » sont acquis même si le haut dirigeant quitte l'entreprise. Cette disposition a pour but d'éviter de se servir de ce système pour recruter des personnes proches de la retraite. Le montant de ces droits de retraite ne pourra plus dépasser 3 % du salaire, dans la limite globale de 30 % des revenus perçus dans l’entreprise. Enfin, les hauts dirigeants qui souhaitent en bénéficier devront justifier de leurs performances.

1 commentaire

  • 22 décembre 15:20

    Quelle rigolade !Et pendant ce temps-là les autres triment et ne perçoivent pas le fruit de leur travail...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires