
(Crédits photo: © Robert Kneschke - stock.adobe.com
Mauvaise nouvelle pour les retraités : l'habituelle augmentation des pensions de retraite du 1er janvier va, sauf surprise au Parlement, être reportée au 1er juillet. Pourquoi un tel changement ? Tour d'horizon en 3 questions.
Vous percevez une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite ? En principe, cette somme d'argent est revalorisée en tenant compte de l'inflation chaque année à la date du 1er janvier. Mais en 2025, les retraités devront se montrer un peu plus patients. En effet, le gouvernement a annoncé que cette revalorisation serait reportée au 1er juillet, soit un décalage de 6 mois par rapport à la date d'augmentation habituelle des pensions de retraite. Toutes les questions à ce sujet.
Question n° 1 : qu'est-ce que la revalorisation annuelle des retraites ?
Sous l'effet de l'inflation, les prix des biens et des services augmentent progressivement avec le temps. Pour éviter que cette hausse des prix ne vienne grignoter le pouvoir d'achat des retraités, une hausse annuelle des pensions de retraite est prévue. Habituellement, celle-ci a lieu le 1er janvier de chaque année, mais une dérogation exceptionnelle peut venir repousser cette date, comme cela sera le cas en 2025, sauf revirement au Parlement dans les prochaines semaines.
Sont concernées par une telle revalorisation toutes les pensions de base de l'Assurance retraite. La dernière hausse remonte au 1er janvier 2024, pour une application dès la pension versée début février, et avait alors atteint les 5,3 %, soit, par exemple, une augmentation de 79,5 euros pour une pension de base de 1 500 euros.
A lire aussi: Retraite : qui sont ces Français qui continuent de travailler après avoir liquidé leurs droits ?
Question n° 2 : pourquoi la hausse des pensions de retraite est-elle repoussée au 1er juillet ?
Le projet de loi de finances pour 2025 et le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sont rendus publics le jeudi 10 octobre. Sans attendre cette publication, l'entourage des ministres des Comptes publics et de l'Economie a confirmé la mauvaise nouvelle pour les retraités. Cette année, ceux-ci devront patienter jusqu'au 1er juillet pour voir leur pension de retraite être revalorisée.
Un report de 6 mois dont l'objectif est de faire des économies. Le gouvernement se veut néanmoins rassurant : la traditionnelle augmentation annuelle aura bel et bien lieu. Il ne s'agit donc pas de geler les pensions de retraite, mais d'en différer la revalorisation.
Question n° 3 : à quelle revalorisation faut-il s'attendre au 1er juillet 2025
Si l'augmentation annuelle des pensions de retraite avait eu lieu à sa date habituelle, le 1er janvier, la revalorisation annuelle aurait probablement été supérieure à 2 %. La Commission des comptes de la Sécurité sociale misait ainsi sur une hausse de 2,6 % dans une étude réalisée au mois de mai 2024. Un niveau inférieur à l'année passée qui s'explique par le ralentissement de la hausse des prix. C'est en effet l'inflation, hors tabac, sur les 12 derniers mois qui est prise en compte pour revaloriser les pensions. Qu'en sera-t-il en juillet 2025 ? A titre indicatif, Bercy a livré un premier ordre d'idées, à 1,8%, ce qui correspond à l'estimation de l'inflation annuelle pour 2025.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer