Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Report descotisations: régularisation enclenchée
information fournie par Le Figaro 11/02/2021 à 19:48

FOCUS - Les premiers employeurs qui avaient demandé ce report exceptionnel vont recevoir d’ici mai une proposition d’échéancier «personnalisé».

L’heure a sonné pour récupérer, auprès des entreprises qui le peuvent, les cotisations sociales dont le paiement a été reporté pour faciliter leur trésorerie l’année dernière, en pleine crise sanitaire. En janvier dernier, quelque 10 milliards d’euros n’avaient pas encore été remboursés. Et l’Urssaf entend bien mener cet exercice délicat de façon progressive.

Les premiers employeurs qui avaient demandé ce report exceptionnel entre mars et juin 2020, durant le premier confinement, vont recevoir d’ici le mois de mai une proposition d’échéancier «personnalisé» - qui peut s’étendre sur trente-six mois maximum -, pour régulariser leur situation. Trois options s’offrent à eux. Si l’employeur estime que l’échéancier est approprié, il devra donc procéder au paiement des montants aux dates indiquées par l’Urssaf. Sinon, il peut «renégocier la durée, le montant des échéances et la date de mise en place du paiement» via son compte en ligne, indique l’Urssaf. Enfin, si la situation financière de son entreprise reste encore trop fragile en raison des mesures restrictives pour endiguer la pandémie, l’employeur peut demander de recevoir un échéancier de paiement ultérieurement.

«Susceptibles»

«Cette première vague d’envoi de propositions d’échéanciers ne concerne pas les employeurs identifiés comme les plus fragilisés», tient à préciser l’organisme. En clair, ne sont pas concernées les entreprises encore «susceptibles» de bénéficier des exonérations ou de l’aide au paiement de leurs cotisations, ou celles qui exercent leur activité dans les zones de montagne touchées de plein fouet par les restrictions sanitaires cet hiver.

Il est à noter que, le mois dernier, l’exécutif a chiffré le coût pour l’État de ces exonérations pures et simples de cotisations sociales dues par les entreprises à 3,9 milliards d’euros pour 2020, mais le montant total n’est pas encore arrêté et a de fortes chances de grimper un peu plus.

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour déclarer au mieux vos impôts et votre patrimoine  ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite