1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rentrée : pour tout savoir sur l'assurance scolaire de vos enfants
Boursorama avec Newsgene23/08/2019 à 16:26

Rentrée : pour tout savoir sur l'assurance scolaire de vos enfants

L'assurance scolaire est-elle vraiment indispensable pour nos enfants ? Comment choisir son futur assureur ? À quelques jours de la rentrée, voici quelques informations pour y voir plus clair. 

À chaque rentrée des classes, la même question se pose : faut-il contracter une assurance scolaire pour nos enfants ? Accidents de la vie ou responsabilité civile, il n'est pas forcément obligatoire de souscrire à ce type de contrat mais c'est tout de même fortement conseillé, comme l'expliquent nos confrères de cBanque

L'assurance scolaire prévoit deux types de garanties : la couverture « responsabilité civile », qui couvre les dommages que votre enfant pourrait causer aux autres, et la couverture « garantie individuelle accident », qui prend en charge les dommages que votre enfant pourrait subir. 

L'assurance scolaire : pas obligatoire mais fortement conseillée

Sur le plan légal, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour permettre à votre enfant d'assister aux cours, y compris ceux de sport. En revanche, elle est obligatoire pour la cantine et toutes les activités périscolaires, comme les classes vertes, les colonies ou les sorties culturelles.

Quoi qu'il en soit, il est fortement recommandé de souscrire à cette assurance scolaire : un petit accident est en effet vite arrivé. 

Attention au risque de doublons

Cependant, attention à ne pas doublonner les couvertures. Si vous êtes titulaire d'un contrat multirisques habitation par exemple, il est fort probable que votre enfant soit déjà couvert au titre de la responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dégâts qu'il pourrait causer à un tiers. Toutefois, vous pourriez avoir à compléter ces garanties pour assurer votre enfant contre les dommages subis (vols, blessures...). 

De la même manière, certaines complémentaires santé prévoient des garanties similaires à celles d'une assurance scolaire, comme les contrats de type « garantie des accidents de la vie » et « individuelle accidents ». Pensez donc à relire attentivement les conditions de vos contrats en cours avant de souscrire à une assurance scolaire. 

Enfin, n'hésitez pas à comparer les différentes formules des assureurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. 

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M8343383
    26 août09:28

    Personnellement je déconseille les assurances scolaires vendues par l'école, car elles sont très chers. Il existe depuis 4 ou 5 ans des assureurs 100% web qui proposent des garanties Scolaires et Extrascolaires à 16€ par an par exemple,comme Assurkids: https://www.assurmix.fr/assurance-scolaire du courtier en ligne Assurmix. Ils sont réactifs et dispo par téléphone pour toute question.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer