
Les détenteurs d’immobilier ne sont pas favorisés par la réforme fiscale Macron. (© Tapernoux)
Impossible d'optimiser votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) sans maîtriser les modalités de calcul et de déclaration. Cette étape franchie, mettez en oeuvre les solutions décrites ci-dessous.
1) S’interroger sur le poids de l’immobilier dans son patrimoineAutant dire que les détenteurs d’immobilier ne sont pas favorisés par la réforme fiscale Macron. Tout d’abord les revenus fonciers restent soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, alors que les revenus financiers sont assujettis au PFU (30% prélèvements sociaux inclus). Enfin, l’ISF disparaît sauf pour les biens immobiliers assujettis désormais à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
La réforme fiscale doit donc vous inciter à mener une réflexion patrimoniale. Vous n’allez probablement pas vendre vos biens de jouissance pour diminuer vos impôts mais une réflexion sur la rentabilité nette de vos biens locatifs s’impose.
2) Acheter ses biens immobiliers à créditDu temps de l’ISF, financer l’achat d’un bien immobilier avec un apport personnel ou à crédit était sans incidence sur l’impôt. En finançant le projet avec votre épargne vous substituez un bien immobilier à un actif financier mais la base imposable restait identique.
Et si vous aviez recours à l’emprunt, la valeur du bien acheté était neutralisée par la dette (passif déductible). Finalement l’actif net
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer