Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quel est le plafond d’une assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 13/06/2021 à 07:10

L'assurance vie n'est pas limitée par un plafond comme un Livret A. (© Adobestock)

L'assurance vie n'est pas limitée par un plafond comme un Livret A. (© Adobestock)

Aucun plafond ne s’applique vraiment pour l’assurance vie. Il existe en revanche de nombreux seuils à connaitre. 150.000, 152.500, 30.500, 4.600 euros : ces chiffres sont à avoir en tête pour optimiser la fiscalité de votre contrat vie. Tour d’horizon.

C’est une question que se posent de nombreux internautes. Quel est le plafond de l’assurance vie ?

En réalité, en interrogeant les moteurs de recherche à ce sujet, les épargnants recherchent probablement une autre information. En effet, les contrats d’assurance vie ne sont soumis à aucun plafond de versement, comme c’est le cas pour un PEL, un Livret A ou un PEA.

Aucune limite légale ou réglementaire ne s’applique. En théorie vous pouvez déposer autant d’argent que vous souhaitez sur un contrat vie (et souscrire autant de contrats que vous voulez). Les compagnies d’assurance peuvent individuellement imposer des limites – notamment concernant les primes versées sur le fonds en euros – mais il s’agit en aucun cas de plafonds généralisables à l’ensemble de l’assurance vie.

En revanche, il existe de nombreux seuils qui, s’ils sont dépassés, limitent l’intérêt fiscal des contrats d’assurance vie.

Le «plafond» des 152.500 euros...

Le plus connu, qui correspond peut être au «plafond» recherché par les internautes quand ils interrogent Google, est le seuil des 152.500 euros.

Il s’agit en fait du montant qu’un souscripteur d’un contrat vie peut transmettre à chacun de ses bénéficiaires en franchise totale de droits de succession. Concrètement, si vous détenez 610.000 euros (quatre fois 152.500), vous pourrez transmettre, à votre décès, 152.500 euros

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer