Aller au contenu principal
Fermer

Que faire de ses placements sans risque en plein krach boursier ?

information fournie par Le Revenu 27/03/2020 à 07:33

Les livrets, fonds en euros et PEL sont considérés comme des placements sans risque. (© Fotolia)

Les livrets, fonds en euros et PEL sont considérés comme des placements sans risque. (© Fotolia)

Alors que la Bourse a perdu environ un tiers de sa valeur en quelques semaines à cause de la crise sanitaire, l’épargne placée sur des livrets ou des fonds en euros d’assurance vie a été sauvegardée. Faut-il la laisser prudemment sur ces supports sans risque ? Et lesquels privilégier ?

L’humanité pourrait faire face à une crise inédite depuis des décennies. L’épidémie de coronavirus partie de Chine fin 2019 est devenue pandémique. Elle menace des milliers voire des millions de vies.

Afin d’éviter un véritable désastre sanitaire, près de 3 milliards de personnes sont appelées à rester chez elles. Les sociétés de dizaines de pays, dont la plupart des plus riches du monde, sont mises à l’arrêt. Ce confinement risque de plonger la planète dans une crise économique majeure qui pourrait même être «pire» que celle de 2008, selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Garantie d'État

Cette perspective n’est pas sans conséquence pour vos placements. En quatre semaines, les indices boursiers se sont effondrés de plus de 35%. Un krach dont la brutalité dépasse de loin celle de 2000 et 2008. À l’époque, les actions avaient mis plus d’un an pour perdre un tiers de leur valeur.

Parfois méprisés pour la faiblesse de leur rémunération, les Livret A, PEL et traditionnels fonds en euros des contrats d’assurance vie rappellent à tous le sens des mots «sans risque» dans ce contexte.

Ces placements ne sont pas exposés aux variations boursières. Même dans le cas, hypothétique, où l’établissement dans lequel est logée votre épargne ferait faillite, les sommes sont garanties par le Fonds de garantie des dépôts et de résolutions à hauteur de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires