Aller au contenu principal
Fermer

Que faire de ses placements sans risque en plein krach boursier ?

information fournie par Le Revenu 27/03/2020 à 07:33

Les livrets, fonds en euros et PEL sont considérés comme des placements sans risque. (© Fotolia)

Les livrets, fonds en euros et PEL sont considérés comme des placements sans risque. (© Fotolia)

Alors que la Bourse a perdu environ un tiers de sa valeur en quelques semaines à cause de la crise sanitaire, l’épargne placée sur des livrets ou des fonds en euros d’assurance vie a été sauvegardée. Faut-il la laisser prudemment sur ces supports sans risque ? Et lesquels privilégier ?

L’humanité pourrait faire face à une crise inédite depuis des décennies. L’épidémie de coronavirus partie de Chine fin 2019 est devenue pandémique. Elle menace des milliers voire des millions de vies.

Afin d’éviter un véritable désastre sanitaire, près de 3 milliards de personnes sont appelées à rester chez elles. Les sociétés de dizaines de pays, dont la plupart des plus riches du monde, sont mises à l’arrêt. Ce confinement risque de plonger la planète dans une crise économique majeure qui pourrait même être «pire» que celle de 2008, selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Garantie d'État

Cette perspective n’est pas sans conséquence pour vos placements. En quatre semaines, les indices boursiers se sont effondrés de plus de 35%. Un krach dont la brutalité dépasse de loin celle de 2000 et 2008. À l’époque, les actions avaient mis plus d’un an pour perdre un tiers de leur valeur.

Parfois méprisés pour la faiblesse de leur rémunération, les Livret A, PEL et traditionnels fonds en euros des contrats d’assurance vie rappellent à tous le sens des mots «sans risque» dans ce contexte.

Ces placements ne sont pas exposés aux variations boursières. Même dans le cas, hypothétique, où l’établissement dans lequel est logée votre épargne ferait faillite, les sommes sont garanties par le Fonds de garantie des dépôts et de résolutions à hauteur de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires