Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand La Poste fait don de son surplus d'énergie solaire à un bailleur social de l'Aveyron
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2023 à 17:13

Les panneaux solaires ont été mis en service en juin 2022, grâce à un investissement de 85 000 euros. (illustration) (Ganossi / Pixabay)

Les panneaux solaires ont été mis en service en juin 2022, grâce à un investissement de 85 000 euros. (illustration) (Ganossi / Pixabay)

Depuis novembre 2023, une partie de la production des panneaux photovoltaïques installés en 2022 sur la plateforme de La Poste située à Onet-le-Château (Aveyron) est donnée au bailleur social Polygone. Ce don permet d'alimenter en énergie quatre logements plutôt que de voir cette énergie non stockable perdue.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, La Poste a installé des panneaux photovoltaïques dans dix centrales nationales. Dans le cadre d’une expérimentation, à Onet-le-Château (Aveyron), le surplus d’énergie est offert depuis le mois de novembre 2023, rapporte La Dépêche du Midi . C’est le bailleur social Polygone qui en bénéficie.

35 % des besoins couverts

Sur le site, l’installation des panneaux solaires, envisagée depuis 2019, avait été réalisée par La Poste Immobilier et subventionnée par la région Occitanie. La mise en service de l'équipement avait eu lieu le 20 juin 2022. Elle représente un budget de 85 000 euros calculé sur 20 ans. L’ensemble se compose de 226 modules répartis sur une surface d’environ 970 m², pour une puissance totale de 85 kW.

Chaque année, l'installation produit ainsi approximativement 103 000 kW. La plateforme de La poste peut elle-même utiliser 75 % de l’électricité produite de cette manière, ce qui couvre 35 % de ses besoins sur 12 mois. « Aujourd’hui, cela nous permet d’être conformes à la réglementation et de faire des économies d’énergie » , a souligné Éric Berthomé, directeur régional adjoint de La Poste Immobilier.

Quatre logements alimentés

L’opération se distingue par ailleurs par un système de don d’énergie. Le surplus de production, estimé à environ 30 000 kW par an, est offert à Polygone, un bailleur social situé tout près de la plateforme. Ce don correspond aux besoins en énergie annuels de quatre logements de 60 m². « L’énergie ne se stocke pas, donc quand le site est fermé, notamment en phase de week-end, nous préférons donner cette électricité plutôt qu’elle ne soit perdue » , a expliqué Éric Berthomé.

Le site d’Onet-le-Château possède également le parc roulant électrique le plus important d’Europe, avec 143 véhicules utilisés pour la livraison, dont 83 sont des quatre roues motrices à zéro émission. Sur place, La Poste peut aussi compter sur 23 quads électriques, 24 trois roues motrices et 13 vélos à assistance électrique.

1 commentaire

  • 11 décembre 18:16

    Ou faire don au boulanger dont sa facture d'électricité à été multipliée par quatre !


Signaler le commentaire

Fermer