Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand l’investissement BD fait un carton
information fournie par Le Revenu 27/12/2022 à 08:03

Le marché de la bande dessinée est florissant, mais la vigilance s'impose. (© Freepik)

Le marché de la bande dessinée est florissant, mais la vigilance s'impose. (© Freepik)

Longtemps considérée comme un art mineur, la bande dessinée a acquis ses lettres de noblesse lors de ces deux dernières décennies. Au point de devenir une bonne affaire pour les investisseurs.

On l’accueille au sein d’expositions aux musées Picasso ou Maillol; les galeries spécialisées se multiplient et les maisons de ventes aux enchères ont convaincu les amateurs de son potentiel d’investissement: en France, on aime les bulles!

Et pas seulement celles du champagne, mais aussi les phylactères, ces bulles contenant les textes dans les bandes dessinées.

En effet, en 2020, près d’un livre vendu sur cinq (18%) était un album de BD, selon une étude de l’institut d’études GFK.

Pourtant, curieusement, si le neuvième art a rapidement connu un engouement auprès des lecteurs de 7 à 77 ans, son potentiel n’a pas attiré immédiatement les collectionneurs.

Daniel Maghen, galeriste et expert reconnu dans ce secteur, a été l’un des précurseurs en la matière. «J’avais 19 ans, nous étions au début des années 1990 et je me suis servi de mon prêt étudiant pour m’acheter mes premières planches originales.

Petit à petit, j’en ai revendu certaines pour en racheter d’autres et c’est ainsi que j’ai ouvert ma galerie rue du Louvre, à Paris.»

À son tableau de chasse, de grandes signatures de la bande dessinée, dans des styles différents: Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, Tardi, illustrateur de Louis-Ferdinand Céline, ou Bilal, pape de la BD de science-fiction.

Avec ce dernier, on peut se faire une idée assez précise de la progression qu’a

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires