Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est-ce qu'un OPCVM ?
Café de la Bourse09/10/2018 à 14:08

Qu'est-ce qu'un OPCVM?  Sur quels actifs permettent-ils de se positionner ? Comment les détenir ?  Quels sont leurs avantages ? Leurs limites ?Les explications de Café de la Bourse

Qu'est-ce qu'un OPCVM? Sur quels actifs permettent-ils de se positionner ? Comment les détenir ? Quels sont leurs avantages ? Leurs limites ?Les explications de Café de la Bourse

Les OPCVM, derrière leur abréviation compliquée, recèlent bien des mystères pour l'investisseur particulier. De quoi s'agit-il ? Sur quels actifs permettent-ils de se positionner ? Comment les détenir ? Quels sont les différents types d'OPCVM ? Quels sont leurs avantages ? Leurs limites ? Nos explications.

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières : définition

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un intermédiaire financier qui donne à ses souscripteurs la possibilité d'investir sur différents marchés financiers. Le souscripteur investit dans une part du fonds. La gestion des actifs financiers est réalisée par le gérant du fonds.

En d'autres termes, un OPCVM est un placement financier fondé sur la gestion collective, dont l'objectif est, dans un cadre de risque défini, de dégager une certaine performance. La société de gestion à qui la délégation de gestion est confiée, en échange de ses services, facture divers frais : frais d'entrée, frais de gestion, frais de surperformance, frais de sortie. C'est donc un véhicule de placement qui, en échange de l'expertise et du savoir-faire d'un professionnel dont l'objectif est d'influer favorablement sur les rendements des sommes investies, a un coût. Mieux vaut bien prêter attention à ce point avant de souscrire à tel ou tel fonds.
 
SICAV et FCP : les deux types d'OPCVM

On distingue deux types d'OPCVM : les SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). La différence est avant tout d'ordre juridique : le capital minimum pour établir une SICAV est de 7,5 millions d'euros tandis que 400 000 euros sont nécessaires pour un FCP.

D'autre part, retenez que les propriétaires de SICAV sont des actionnaires alors que les acquéreurs de FCP sont des porteurs de parts.

Les règles qui régissent les OPCVM

Les OPCVM sont réglementés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et sont soumis à de nombreuses règles.

Ainsi, les produits financiers dans lesquels les OPCVM peuvent investir sont établis à la création du fonds et ne peuvent pas évoluer par la suite. Par exemple, si un fonds choisit d'investir dans des obligations européennes, il lui sera impossible ensuite d'investir sur les actions des marchés émergents.

De même, le nombre de parts d'un fonds est déterminé lors de la création du fonds et ne peut en aucun cas être modifié par la suite. Cette caractéristique est d'ailleurs à l'origine de l'engouement des investisseurs pour certains fonds particulièrement réputés. Retenez qu'un fonds comportant un nombre réduit de parts sera bien souvent plus prisé qu'un fonds vendant un très grand nombre de parts.

Les supports de détention des OPCVM

Un OPCVM peut se loger dans une assurance-vie mais aussi dans un PEA ou un compte-titres en fonction de sa composition. Pensez bien à vérifier les supports auxquels le fonds est éligible avant de souscrire !

Les différentes catégories d'OPCVM

Il existe plusieurs catégories d'OPCVM. En effet, ces derniers sont classés en fonction de la catégorie de produits financiers dans lesquels ils sont investis. On dénombre principalement les OPCVM monétaires, les OPCVM obligataires, les OPCVM actions, les OPCVM alternatifs, les OPCVM diversifiés et les OPCVM à formule.

Les avantages des OPCVM

Diversification à moindre coût

Les OPCVM sont très utiles pour un investisseur particulier qui voudrait se constituer un portefeuille diversifié à moindre coût. En effet, si vous n'avez que quelques centaines ou milliers d'euros à investir, opter pour l'investissement en direct, que ce soit sur le marché actions ou le marché obligataire n'est pas très judicieux, voire impossible ; en cause l'investissement minimum pharaonique des obligations en direct et celui plus modeste mais parfois aussi élevé de certaines actions. En achetant une part de fonds aux côtés d'autres investisseurs, vous serez en mesure de vous positionner sur de très nombreux actifs avec un capital de départ restreint.

Gestion professionnelle

Le second principal avantage des OPCVM, c'est le recours à un gérant professionnel et à son équipe. Pas besoin de sélectionner vous-même les titres et autres actifs financiers, de savoir quand les acheter, quand les vendre, etc. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes qui n'ont pas les connaissances, la volonté ou le temps suffisant pour investir eux-mêmes en Bourse.

Les limites des OPCVM

Investir dans un OPCVM ne garantit pas une performance sauf dans le cas de fonds à formule mais avec comme contrepartie un blocage de vos avoirs durant plusieurs années. Tout comme l'achat d'actifs en direct, les fonds peuvent être des produits financiers avec plus au moins de risque et peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse.

La gestion par un professionnel de vos avoirs ne signifie pas nécessairement que ceux-ci seront préservés en cas de baisse des marchés ni qu'ils surperformeront le marché en cas de contexte économique et boursier favorable. D'où l'importance de bien choisir son fonds et de vérifier de nombreux critères objectifs et quantifiables avant de souscrire à un OPCVM ! Mais cela fera l'objet d'un autre article.

Louis Yang (Café de la Bourse)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer