Aller au contenu principal
Fermer

Private equity : quel risque pour quel rendement ?

information fournie par Mingzi 03/11/2023 à 08:35

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Le private equity est souvent considéré comme une classe d'actifs à haut rendement mais qui implique un niveau de risque plus élevé par rapport à d'autres classes d'actifs plus traditionnels. Qu'en est-il exactement ?

Le private equity, ou capital-investissement, consiste à investir directement dans des entreprises privées non cotées en bourse pour financer leur développement. En devenant actionnaire, vous participez au succès de ces entreprises. L'objectif est de réaliser un retour sur investissement à moyen terme, en cédant les parts de ces entreprises. Le private equity est souvent considéré comme une classe d'actifs à haut rendement, mais il comporte également des risques.

Capital-investissement : à quel rendement s'attendre ?

Les investissements en private equity visent à générer des rendements supérieurs à ceux de placements plus traditionnels. Mais les performances peuvent fluctuer considérablement d'une année à l'autre, d'un fonds à l'autre et aussi en fonction de nombreux autres facteurs tels que le secteur d'activité, la qualité de la gestion, la durée de l'investissement ou encore le contexte économique.

Selon l'association France Invest (association professionnelle qui représente l'industrie du capital-investissement en France), les performances du private-equity sont supérieures à toutes les autres classes d'actifs sur longue période. À fin 2022, et malgré un environnement plus incertain sur les derniers mois, les performances sur longue période se sont consolidées à un niveau élevé et stable, à 14,2 % par an sur 10 ans, contre 10,4 % pour les actions du CAC 40 et 5,6% pour l'immobilier.

Bien comprendre les risques associés au private-equity

Le private equity est un placement peu liquide, ce qui implique de ne pas avoir besoin d'utiliser l'argent investi pendant une longue période. En effet, les fonds de private-equity peuvent avoir des périodes de blocage pouvant aller jusqu'à 12 ans, selon la stratégie d'investissement.

Le capital investissement comporte un risque opérationnel élevé car il implique souvent des prises de contrôle ou des participations significatives dans des entreprises. Les performances de ces entreprises peuvent être influencées par des facteurs opérationnels, tels que la gestion, la concurrence, ou les changements du marché. Le succès de ces sociétés n'est pas garanti.

Par ailleurs, les performances peuvent aussi être affectées par les conditions du marché. Un contexte économique défavorable peut par exemple diminuer la valorisation des entreprises et impacter ainsi la valeur des investissements.

En conclusion, si le potentiel de rendement du private-equity est plus élevé que celui d'un placement traditionnel, il faut avoir conscience que la prise de risque est-elle aussi plus importante et qu'il existe un risque de perte partielle voire totale du capital investi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Connaissez-vous les subtilités de la règle des quinzaines ? ( Crédits photo: ©  HJBC - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 16.12.2025 08:05 

    Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour alimenter un livret d'épargne ou, au contraire, pour y récupérer de l'argent ? Tout ce qu'il faut savoir sur les conséquences de la règle des quinzaines. Livret A, LDDS, Livret jeune, LEP, livret bancaire… quel ... Lire la suite

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • une petite fille avec un porte monnaie (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 13.12.2025 08:30 

    En France, l'épargne n'attend pas que les enfants deviennent majeurs pour creuser l'écart. Selon une récente étude de l'Ined, plus d'un enfant sur deux possède déjà un produit d'épargne à son nom. Ce qui peut sembler être une bonne nouvelle cache en réalité un ... Lire la suite

  • Les intérêts sur les livrets d'épargne seront versés dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. (illustration) (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 16:59 

    Les intérêts générés par vos livrets réglementés en 2025 seront versés dans la nuit du Nouvel An. Attendez-vous à toucher moins que l'année dernière. Plus que quelques jours à patienter pour toucher les intérêts générés par vos livrets d'épargne réglementés tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires