Aller au contenu principal
Fermer

PretUp rachète la plateforme de prêt participatif Unilend, en liquidation judiciaire

information fournie par Mingzi 17/12/2018 à 15:55

PretUp rachète la plateforme de prêt participatif Unilend, en liquidation judiciaire (Crédit photo : Fotolia)

PretUp rachète la plateforme de prêt participatif Unilend, en liquidation judiciaire (Crédit photo : Fotolia)

La plateforme de prêts participatifs PretUp rachète Unilend, placée en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.

Il y a quelques semaines, Unilend, un des pionniers en France du crowdlending, avait annoncé sa cessation d'activité. La plateforme, en cessation de paiement, avait été placée en liquidation judiciaire. L'événement avait suscité l'inquiétude des épargnants qui ont prêté aux PME via la plateforme : pourront-ils récupérer les 12 millions d'euros qu'il reste à rembourser ? Cela avait également jeté le doute sur la capacité du marché du prêt participatif à être rentable.

PretUp rachète Unilend, conserve la marque et reprend les encours

Un jugement du Tribunal de Commerce de Paris du 4 décembre 2018 a désigné PretUp, filiale du groupe SPARTFIN, comme repreneur des actifs d'Unilend, à l'issue de la procédure de liquidation judiciaire.

Dans un communiqué de presse, la plateforme de crowdlending PrêtUp explique vouloir " continuer à faire vivre la communauté de prêteurs et les projets " et " conserver la marque Unilend et son système unique en France d'offres de prêt par enchères ".

PretUp reprendra également la gestion des encours d'Unilend à la place du prestataire de paiement SFPMEI afin de défendre les intérêts des prêteurs de la plateforme. En effet, la plateforme Unilend n'était qu'un intermédiaire entre le prêteur et l'emprunteur : les flux n'étaient donc pas gérés directement par la plateforme mais par un prestataire de service de paiement. Les remboursements des prêts continuent à être gérés par ce partenaire. PretUp prendra donc le relais et procèdera au recouvrement si un emprunteur tarde à rembourser sa dette …

Avec le rachat d'Unilend, PretUp change de dimension

Plateforme de prêt participatif aux entreprises située en région, PretUp a commencé son activité en mai 2015 à Nancy. En moins de 4 ans, PretUp compte plus de 10 000 prêteurs, 220 entreprises financées et une production de 8,7 M€. Avec le rachat d'Unilend, PretUp pourra s'appuyer désormais une communauté de 54 000 particuliers inscrits (n°1 en France).

Fabien Michel, Directeur Général de PretUp, et Benoît Michaux, Président du groupe SPARTFIN, déclarent : "Nous croyons sincèrement au système de financement de l'économie réelle par les particuliers. Le crowdlending a été adopté par de nombreux chefs d'entreprise et nous allons continuer à le démocratiser. C'est un placement alternatif qui permet aux Français de flécher leur épargne et de bénéficier d'une rémunération intéressante."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires