Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : la garantie perte d'emploi, une nouvelle condition coûteuse pour emprunter

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2021 à 15:34

Pour une experte du secteur, cette garantie de perte d'emploi va jusqu'à doubler le coût de l'assurance sur le prêt. (illustration) (Pixabay / geralt)

Pour une experte du secteur, cette garantie de perte d'emploi va jusqu'à doubler le coût de l'assurance sur le prêt. (illustration) (Pixabay / geralt)

Les taux de crédits sont toujours bas pour acheter dans l'immobilier, mais les candidats à l'emprunt sont davantage scrutés par les banques. Ces dernières exigent de nouvelles garanties, comme une assurance contre la perte d’emploi. Un produit qui double le prix de l'assurance du prêt.

Les taux des crédits immobiliers proposés par les banques sont toujours au plus bas, mais les conditions d'attributions ont été durcies durant la crise du Covid-19. Ainsi, les banques demandent davantage aux emprunteurs. Pour obtenir un prêt, il est demandé aux profils les plus fragiles, comme ceux travaillant dans des secteurs à risque, de souscrire à une garantie perte d’emploi, indique Le Figaro .

Une assurance très coûteuse

En cas de refus, le demandeur prend le risque de voir son crédit immobilier refusé. Problème : cette assurance est coûteuse, variant de 0,3 à 1 % du montant emprunté en fonction de l'âge ou de la profession de l'emprunteur. Certaines banques proposent par exemple une offre qui revient à payer 50 € par mois pour chaque millier d'euros à assurer.

« Cette garantie double le coût de l’assurance » , résume Sandrine Allonier, experte chez le courtier Vousfinancer. De plus, le déclenchement de cette garantie perte d'emploi est variable, avec des délais de carence parfois longs, allant jusqu'à 90 jours dans certains établissements.

Des conditions drastiques

Il faut, en outre, remplir les conditions d'indemnisation de cette assurance. Les démissions, ruptures conventionnelles et le chômage partiel sont notamment exclus. Il faut de plus être en CDI depuis au moins un an. Enfin, cette garantie ne couvre la perte d'emploi que pour une durée de six mois à un an selon les contrats.

Par ailleurs, si la banque a inscrit la résiliation de la garantie dans les équivalences, l'emprunteur peut se retrouver obligé de trouver une nouvelle assurance, précise Le Figaro . Les banques elles-mêmes reconnaissent que cette garantie « doit être étudiée avec attention » . Un conseil surprenant venant de la part des organismes qui imposent cette même garantie.

3 commentaires

  • 06 mars 13:51

    sauf que je ne vois pas l interet de souscrire un pret immobilier qd on est retraite sauf a prevoir sa vie au paradis ou en enfer qui je le rappelle sont prix 100% en charge par dieu.j imagine toutefois que certain amassent par cupidite meme une fois a la retraite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance vélo : obligatoire ou non, et combien ça coûte vraiment ?  / iStock.com - bee32
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.12.2025 08:30 

    Vous vous déplacez à vélo ? Avez-vous déjà vérifié s’il vous fallait souscrire une assurance pour ce moyen de transport ? Le vélo, un moyen de transport au succès croissant En France en 2024, selon l’Observatoire du cycle de l’Union sport et cycle (USC), près de ... Lire la suite

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Ouigo de moins en moins low-cost, surtaxe des résidences secondaires et jouets dangereux en ligne
    information fournie par BoursoBank Clients 20.12.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : le train Ouigo, longtemps symbole du low-cost ferroviaire, dont le prix moyen a bondi de 73 % en six ans, au point de devenir parfois plus cher qu'un TGV Inouï à l'approche du départ selon la Fédération nationale des associations d'usagers ... Lire la suite

  • Différé de jouissance : acheter sans occuper tout de suite / iStock.com - Pressmaster
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.12.2025 08:30 

    Vous vous apprêtez à acquérir votre « sweet home » ? Félicitations ! Mais si le vendeur vous propose, pour diverses raisons, un « différé de jouissance », méfiez-vous, car vous verserez les fonds et deviendrez propriétaire sans pour autant pouvoir profiter immédiatement ... Lire la suite

Pages les plus populaires