Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Prélèvement à la source : plus que trois jours pour choisir son taux !
information fournie par Le Revenu12/09/2018 à 08:25

Trois différents types de taux peuvent être appliqués à vos revenus dans le cadre du prélèvement à la source. (© DR)

Trois différents types de taux peuvent être appliqués à vos revenus dans le cadre du prélèvement à la source. (© DR)

Après plusieurs jours d’incertitude, le prélèvement à la source (PAS) débutera bien en janvier 2019.

La nouvelle a été annoncée par le Premier ministre mardi 4 septembre au soir. La réforme se poursuit conformément au calendrier prévu.

Plus que quelques jours

Si vous ne faites rien avant le 15 septembre minuit, c’est le taux de votre foyer fiscal qui sera communiqué à l’employeur ou aux organismes de retraite. Ce taux s’appliquera aussi aux revenus fonciers ou aux revenus des indépendants imposés sous la forme d’acompte.

Ce taux est unique. Il concerne les deux conjoints (mariés ou pacsés,) sans tenir compte du niveau de revenu de chacun. Ce taux s’appliquera, sauf situation exceptionnelle (une baisse de revenu par exemple), les huit premiers mois de l’année 2019. Un nouveau taux vous sera communiqué, pour les quatre derniers mois de l’année sur la base des revenus déclarés en mai 2019. Eh oui, n’oubliez pas que malgré l’année blanche, vos revenus 2018 seront à déclarer.

Comment changer de taux ?

Si ce taux ne vous convient pas, l’administration fiscale vous permet d’opter pour un taux neutre ou pour un taux individualisé. Pour changer de taux, vous disposez de trois canaux :
- en ligne en vous connectant à votre espace particulier dans la rubrique gérer mon prélèvement à la source (site impots.gouv.fr) ;
- par téléphone au 0811

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 12 septembre09:33

    Usine à gaz ...


Annonces immobilières