Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2018 à 09:15

Le prélèvement à la source sera appliqué à partir du 1er janvier 2019. A l'issu de la déclaration de 2018, le taux de prélèvement sera communiqué. Vous aurez la possibilité de choisir parmi trois types de taux : le taux personnalisé, le taux individualisé et le taux neutre. Qu'est-ce que le taux de prélèvement ? Comment le choisir ? Réponses.

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ? / iStock.com - tolgart

Prélèvement à la source : comment choisir son taux ? / iStock.com - tolgart

Le taux de prélèvement

Le prélèvement à la source consiste à payer ses impôts sur le revenus chaque mois. Les impôts sur les traitements et salaires, les pensions de retraite et les revenus fonciers notamment seront donc prélevés chaque mois et non plus en fin d'année ou par tiers. Un salarié payera son impôt sur le revenu via son employeur qui le collectera directement sur son salaire net imposable et ce en appliquant un pourcentage précis, c'est ce que l'administration fiscale appelle le taux de prélèvement. Le taux de prélèvement est donc le pourcentage qui sera retenu sur le salaire net à compter du 1er janvier 2019. En ce qui concerne les revenus des travailleurs indépendants déclarant des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices non commerciaux, mais aussi les revenus fonciers, les bénéfices agricoles, les rentes viagères imposables et les pensions alimentaires, le prélèvement se fera directement sur leur compte bancaire par l'administration fiscale. Toujours en appliquant un taux de prélèvement. Le taux de prélèvement est communiqué à la fin de la déclaration de revenus de 2018. Si vous procédez à une déclaration en ligne, le taux qui s'applique à votre tranche de revenus vous est donné immédiatement. Dans le cas d'une déclaration papier, vous le recevrez en même temps que l'avis d'impôt, courant de l'été 2018.

Taux personnalisé, taux individualisé et taux neutre

Il existe trois différents taux. Le taux "personnalisé" est le taux de prélèvement qui vous sera communiqué par le fisc suite à votre déclaration annuelle de revenus. En fonction des niveaux de revenus, il s'échelonne de 0,5% à 43%. Il ne nécessite aucune démarche particulière, étant directement calculé par le fisc. Toutefois, ce taux peut présenter quelques inconvénients au sein d'un foyer fiscal car il sera le même pour chacun des membres. Cela peut représenter un problème de trésorerie pour l'un des deux si par exemple de grandes différences de revenus existent entre chacun. Dans ce cas, mieux vaudra opter pour le deuxième type de taux : le taux "individualisé". Le taux individualisé est intéressant pour un couple. Ce taux prend en compte les éventuelles différences de revenus entre chaque membre du couple. Le taux est alors calculé individuellement, en prenant en compte les revenus de chacun. Le taux pourra donc être différent pour l'un ou pour l'autre. Au final, le couple paiera le même niveau d'impôts qu'avec le taux personnalisé mais la répartition ne sera pas identique puisque individualisée. Une dernière possibilité s'offrira à vous avec le taux "non personnalisé", appelé aussi taux "neutre". Cette option sera intéressante si vous ne souhaitez pas que votre employeur ait connaissance de votre taux individualisé ou personnalisé dans le cas où vous percevez des revenus complémentaires importants en plus de votre salaire. Dans cette situation, l'employeur appliquera un taux qui prendra en compte uniquement votre niveau de rémunération et non pas la totalité de vos revenus complémentaire (tels que des revenus fonciers ou immobiliers par exemple). Reste que vous devrez verser chaque mois à l'administration fiscale la somme restant due.Taux personnalisé, taux individualisé ou taux neutre, chacun de ces taux de prélèvements présentent des avantages et des inconvénients.

1 commentaire

  • 06 juin 09:40

    sans impot ce serait le pied ils nous prennent deja assez avec la tva et l essence


Signaler le commentaire

Fermer