Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le prélèvement à la source va entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Il s’agit d’un des points majeurs de la réforme fiscale menée par l’actuel gouvernement. Du côté des contribuables, plusieurs changements sont à prévoir.
Prélèvement à la source : 5 choses que cela va changer pour vous / iStock.com - mrced1
2018, une année blanche pour l’impôt sur le revenu
Avant la mise en vigueur effective du prélèvement à la source, l’année 2018 est une année dite blanche. Les contribuables s’acquitteront du paiement de l’impôt en 2018 sur les revenus de 2017 et les impôts de 2019 sur les revenus de 2019. De fait, les revenus de 2018 ne seront pas imposés, un mécanisme appelé « année blanche ».
2. L’impôt prélevé directement
Le principal changement du prélèvement à la source réside dans le fait que les contribuables verront le mode de collecte de l’impôt radicalement modifié. Terminés le tiers provisionnel et le règlement en une fois de l’impôt sur le revenu en fin d’année. Pour les salariés, l’impôt sera directement prélevé sur leur fiche de paie, à chaque fin de mois au même titre que les cotisations sociales. Pour les travailleurs indépendants, l’impôt sera versé sous forme d’acompte au mois ou au trimestre à partir d’un montant calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus des mois précédents, ajustés au besoin. Pour les retraités, l’impôt sera prélevé par les caisses de retraite.
3. Les taux d’imposition
Afin de prélever l’impôt à la source, un taux d’imposition est appliqué soit par l’employeur, soit par les caisses de retraite ou par l’administration fiscale. Dans tous les cas, ce taux est calculé par le fisc qui le communique au collecteur. Le taux est défini en fonction des revenus de l’année précédente. Le taux est connu dès la fin de la déclaration de revenus 2017 effectuée en ligne. Il est calculé pour l’ensemble du foyer fiscal et les personnes vivant en couple bénéficient d’un taux individualisé prenant en compte l’éventuel écart de revenus entre chaque personne.
4. Trois types de taux
Différents taux d’imposition existent : le taux personnalisé, le taux individualisé et le taux neutre. Le premier est celui communiqué par l’administration fiscale à l’issue de la déclaration. Ce taux peut s’avérer problématique. C’est le cas par exemple dans un couple au sein duquel les disparités de salaire sont fortes. Car le même taux est appliqué pour les deux membres. Le taux individualisé permet alors d’éviter cet écueil, tout en prélevant le même montant total. Les charges seront toutefois mieux réparties au sein du couple en fonction des revenus réels de chacun. Enfin, le taux neutre vous permet d’éviter que votre employeur n’apprenne votre taux d’imposition. En effet, si les employeurs n’ont pas accès à un certain nombre d’informations concernant leurs salariés au sujet de leur véritable niveau de vie, le taux communiqué par le fisc leur donne tout de même quelques indications sur leurs ressources, telles les revenus fonciers par exemple. Afin de bénéficier d’une totale confidentialité, les salariés pourront demander à l’administration fiscale qu’un taux dit « neutre » soit appliqué. Ce taux sera alors calculé à partir du montant des revenus communiqués par l’employeur.
5. Une actualisation annuelle
Le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des obligations déclaratives. Chaque année, à la même époque, soit au printemps, les contribuables devront déclarer leurs revenus, ce qui sera l’occasion pour l’administration fiscale d’actualiser le taux si besoin.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Et quid des revenus de valeurs mobilières et des plus values de ces mêmes valeurs ? Aux dernières nouvelles (BNP Paribas Banque privée), il y aura DOUBLE imposition en 2019, impôt au titre de 2018 (faut rien perdre) et "Flat Tax" pour 2019
information fournie par Le Particulier•06.07.2025•12:00•
Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ...
Lire la suite
Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•06.07.2025•08:30•
Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer