Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Pouvoir d'achat : découvrez les villes françaises où il est le plus élevé
information fournie par Boursorama avec Newsgene06/11/2018 à 15:19

(PxHere / CC0 Domaine public)

(PxHere / CC0 Domaine public)

La France est 13e au classement des pays européens qui offrent le meilleur pouvoir d'achat à ses habitants, selon une étude de GfK. Ce sont dans les villes situées en Ile-de-France ou proches de la frontière suisse que les Français sont les mieux lotis avec un pouvoir d'achat individuel approchant parfois les 30 000 euros. La moyenne nationale se situe à un peu plus de 20 000 euros. 

Les Européens disposent en moyenne de 14 292 euros de pouvoir d'achat individuel en 2018. La France se classe au 13e rang avec un montant moyen de 20 038 euros, soit 500 euros de plus qu'en 2017, selon l'étude annuelle réalisée par le cabinet GfK.

Avec un indice de 140 (contre 100 pour la moyenne européenne), notre pays figure devant les Pays-Bas, l'Italie ou encore l'Espagne dans un classement dominé par le Lichtenstein et la Suisse, rapporte BFM TV. Toutefois, l'étude révèle de grandes disparités au sein même du pays.

Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, régions les plus « riches »

En effet, deux régions dominent : l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes, notamment les départements frontaliers à la Suisse pour cette dernière région. Deux départements seulement dépassent la moyenne nationale en dehors de ces régions : le Haut-Rhin et les Alpes-Maritimes. Tous les autres sont au-dessous de l'indice moyen de pouvoir d'achat du pays.

Boulogne-Billancourt est la ville où le pouvoir d'achat est le plus élevé en France avec 30 310 euros de revenus disponibles par personne et par an (après déduction des impôts), soit plus du double de la moyenne européenne note BFM TV.

Saint-Denis à l'autre bout du classement

La ville des Hauts-de-Seine est suivie de près par Geix, dans l'Ain, avec 29 823 euros. Suivent Paris (29 433 euros), Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie, 28 254 euros) et enfin Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, 27 705 euros). Nanterre (Hauts-de-Seine), Rambouillet (Yvelines), Versailles (Yvelines), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et Antony (Hauts-de-Seine) complètent le top 10.

Parmi les villes avec un pouvoir d'achat faible, on trouve Lens (Pas-de-Calais) ou encore Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui se classe en dernière position. Le pouvoir d'achat des habitants y est estimé à 14 696 euros. C'est 5 300 euros de moins que la moyenne nationale.

1 commentaire

  • 06 novembre16:19

    Oui. Et alors? qu'est-ce qu'on fait pour en sortir? à part des vases communicants;


Annonces immobilières