Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi le prix des assurances auto et habitation va augmenter au 1er juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2024 à 12:10

La taxe "attentat" va passer de 5,90 euros à 6,50 euros par an en juillet 2024. (illustration) (Pexels)

La taxe "attentat" va passer de 5,90 euros à 6,50 euros par an en juillet 2024. (illustration) (Pexels)

La taxe "attentat" va encore augmenter au 1er juillet prochain, passant de 5,90 euros à 6,50 euros par an. Collectée sur les assurances auto et habitation, elle sert à financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

Soixante centimes. C'est le montant de l'augmentation au 1er juillet de la taxe qui sert à financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), rapporte Le Parisien . Cette taxe, prélevée sur tous les contrats d'assurance automobile ou habitation, s'élèvera à 6,50 euros par an contre 5,90 euros actuellement.

En 2023, cette taxe a rapporté 580 millions d'euros. Son augmentation devrait permettre de récolter 60 millions d'euros supplémentaires. En 2016, elle était déjà passée de 3,30 euros à 4,30 euros avant d'être revalorisée à 5,90 euros l'année suivante.

Un fonds largement déficitaire

Le fonds mis en place en 1986 présentait un déficit supérieur à 5 milliards d'euros fin 2022. Une situation financière précaire notamment due à l'élargissement des missions du FGTI qui ne se contente pas d'indemniser les victimes d’attentats. Les infractions de droit commun (homicides, viols et agressions sexuelles) entrent également dans son champ d'action.

Depuis l'automne 2023 et l'adoption de la loi d’orientation et de programmation de la justice, le fonds a également pour mission d'indemniser les victimes de violences intrafamiliales et les mineurs, précise Le Parisien . Même certains propriétaires confrontés à des squatteurs peuvent saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi).

Ces nouvelles attributions expliquent en partie le déficit du FGTI. L'augmentation de la taxe "attentat" vise à le réduire.

5 commentaires

  • 26 juin 22:33

    Mutualiser les risques pour lequels on cotise...il n'y a aucun lien entre une assurance auto et des attentats..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite