Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi le prix des assurances auto et habitation va augmenter au 1er juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2024 à 12:10

La taxe "attentat" va passer de 5,90 euros à 6,50 euros par an en juillet 2024. (illustration) (Pexels)

La taxe "attentat" va passer de 5,90 euros à 6,50 euros par an en juillet 2024. (illustration) (Pexels)

La taxe "attentat" va encore augmenter au 1er juillet prochain, passant de 5,90 euros à 6,50 euros par an. Collectée sur les assurances auto et habitation, elle sert à financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

Soixante centimes. C'est le montant de l'augmentation au 1er juillet de la taxe qui sert à financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), rapporte Le Parisien . Cette taxe, prélevée sur tous les contrats d'assurance automobile ou habitation, s'élèvera à 6,50 euros par an contre 5,90 euros actuellement.

En 2023, cette taxe a rapporté 580 millions d'euros. Son augmentation devrait permettre de récolter 60 millions d'euros supplémentaires. En 2016, elle était déjà passée de 3,30 euros à 4,30 euros avant d'être revalorisée à 5,90 euros l'année suivante.

Un fonds largement déficitaire

Le fonds mis en place en 1986 présentait un déficit supérieur à 5 milliards d'euros fin 2022. Une situation financière précaire notamment due à l'élargissement des missions du FGTI qui ne se contente pas d'indemniser les victimes d’attentats. Les infractions de droit commun (homicides, viols et agressions sexuelles) entrent également dans son champ d'action.

Depuis l'automne 2023 et l'adoption de la loi d’orientation et de programmation de la justice, le fonds a également pour mission d'indemniser les victimes de violences intrafamiliales et les mineurs, précise Le Parisien . Même certains propriétaires confrontés à des squatteurs peuvent saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi).

Ces nouvelles attributions expliquent en partie le déficit du FGTI. L'augmentation de la taxe "attentat" vise à le réduire.

5 commentaires

  • 26 juin 22:33

    Mutualiser les risques pour lequels on cotise...il n'y a aucun lien entre une assurance auto et des attentats..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite