Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour les Français, l’âge idéal pour partir en retraite est de 61ans
information fournie par Le Figaro 16/12/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - Monica Silvestre )

(Crédits photo : Pexels - Monica Silvestre )

C'est ce que révèle une enquête publiée par le service statistique du ministère des Solidarités (Drees) auprès des personnes parties à la retraite entre mi-2019 et mi-2020.

Si l'augmentation de l'âge de départ en retraite paraît inévitable pour équilibrer financièrement les régimes de retraites, les Français ne semblent toujours pas prêts à travailler plus longtemps. Pour les personnes parties à la retraite entre mi-2019 et mi-2020, l'âge idéal de cessation d'activité serait en moyenne de 61ans, révèle une enquête publiée par le service statistique du ministère des Solidarités (Drees). Cependant, l'idée fait son chemin: alors que jusqu'en 2017 l'âge préférable de départ était de 60ans pour la moitié des sondés, ils ne sont plus que 40% en2021. Soit 10points de moins.

Les Français font le choix de partir en retraite majoritairement parce qu'ils ont atteint l'âge légal d'ouverture des droits, peuvent bénéficier du taux plein , et ont la volonté de profiter de leur retraite le plus longtemps possible. Parmi les autres motivations, ne plus vouloir travailler est le facteur le plus souvent cité (51%), devant les problèmes de santé (35%) et les mauvaises conditions de travail (33%). Le fait d'avoir été licencié ou mis à la retraite d'office est plus rarement cité (14%). Enfin, moins d'un nouveau retraité sur quatre évoque le désir de suivre son conjoint déjà à la retraite ou départ pour obligations familiales.

Seulement 13% des nouveaux retraités ont liquidé leur pension avec une décote: 60% jugent que la perte de pension n'était pas trop importante, 28% affirment qu'ils n'avaient pas le choix et 12% ne savaient pas qu'ils auraient une décote. À l'inverse, les Français qui prolongent leur carrière mentionnent, dans deux tiers des cas, l'intérêt de l'emploi occupé, le souhait de conserver leur salaire et celui d'augmenter le montant de leur retraite.

» Découvrez nos ouvrages pour préparer au mieux votre retraite ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer