Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plan d'épargne logement : quatre chiffres à connaître pour l’optimiser
information fournie par Le Revenu 10/04/2019 à 15:26

Le PEL est-il encore attractif ? Le Revenu vous répond et vous conseille. (© DR)

Le PEL est-il encore attractif ? Le Revenu vous répond et vous conseille. (© DR)

Détenu par plus de 15 millions d’épargnants, le plan d’épargne logement (PEL) est un placement populaire, mais souvent mal utilisé. Nos conseils pour optimiser versements, rendement, fiscalité et droits à prêt à partir de quatre chiffres clés.

Rendement famélique (1% pour les plans ouverts depuis le 1er août 2016), gains taxés dès le premier euro (nouveaux PEL seulement), taux du prêt auquel vous avez droit après quatre ans d’épargne deux fois plus élevé que les conditions de marché : le bon vieux plan d’épargne logement (PEL) aurait-il perdu toute son attractivité ? Absolument pas.

En revanche, les questions que vous nous adressez sur le sujet, montre que des millions de plans ne sont pas optimisés. Date de versement, rendement, fiscalité, prélèvements sociaux, droits à prêt…

Le Revenu vous explique comment gagner plus avec votre plan en toute légalité à partir de quatre chiffres clés.

15,4 millions

Nombre de plans à fin 2017, en baisse de 3,5% sur un an (les chiffres 2018 ne sont pas encore connus). Quelque 550.000 plans ont été fermés en 2017 et des fermetures nettes de l’ordre de 330.000 ont été de nouveau enregistrées au 1er trimestre 2018, selon les premières données provisoires.

Les ouvertures sont pénalisées par la faible rémunération des plans de dernière génération (0,7% après impôts et prélèvement sociaux) inférieure à celle du Livret A (0,75%).

Notre conseil : le PEL demeure intéressant pour les jeunes qui projettent d’acheter leur logement car il permet de figer à 2,2% le taux maximum auquel vous pourrez emprunter dans quatre ans quelles que

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer