Aller au contenu principal
Fermer

Placements sans risque : les fonds en euros sont-ils encore 100% garantis ?

information fournie par Le Revenu 24/09/2020 à 14:44

La baisse des taux d'intérêt fragilise la protection qu'offre le fonds en euros. (© Fotolia)

La baisse des taux d'intérêt fragilise la protection qu'offre le fonds en euros. (© Fotolia)

La baisse des taux d'intérêt ne menace pas que les rendements des fonds en euros, elle risque aussi de remettre en cause une caractéristique clé des contrats star de l'assurance vie : la garantie à tout moment et à 100% du capital qu'ils hébergent. Explications et conseils.

Le fonds en euros est-il un géant au pied d'argile ?

Avec ses 1.300 milliards d'euros d'encours, le placement financier préféré des Français est ébranlé de toute part. Le fautif est bien connu : l'effondrement des taux d'intérêt. Il affecte les rendements servis par les contrats d'assurance vie dits en euros ce qui réduit leur attractivité. De plus de 4% l'an au début des années 2000, leur rémunération risque d'approcher les 1% en 2020 (1,5% voire plus pour les contrats primés par Le Revenu) et la baisse n'est probablement pas finie.

Cette évolution n'est pas sans conséquence sur un atout clé du fonds en euros : la garantie en capital.

Une garantie hors frais d'entrée...

«On ne peut pas perdre d'argent lorsqu'on le place sur un contrat d'assurance vie en euros.» Cet adage n'est plus tout à fait vrai. Et ce pour deux raisons.

Tout d'abord, la garantie en capital n'a jamais été totale pour tous les contrats. Seuls les montants nets de frais sur versement sont assurés d'être restitués. Historiquement, ce «détail» importait peu. Grâce à des rendements d'au moins 2-3% par an, les frais d'entrée - qui dépassent rarement cette fourchette - étaient effacés au bout d'un ou deux ans maximum.

Aujourd'hui, avec une rémunération de 1% voire moins, il faudra sans doute plus de quatre ans pour retrouver sa mise en cas de frais importants. Autrement dit, si vous placez

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 20.04.2026 11:20 

    À 50 ans, beaucoup pensent qu'il est trop tard pour investir vraiment. C'est faux. Sans être dans la même logique qu'à 25 ou 30 ans, on dispose encore d'un horizon de placement significatif, souvent de 10, 15 voire 20 ans avant et pendant la retraite. C'est largement ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le premier trimestre 2026
    information fournie par BoursoBank 17.04.2026 16:09 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management dresse le bilan du premier trimestre 2026 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Il revient sur un trimestre en deux temps avec ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.04.2026 08:39 

    Vous avez souscrit une assurance vie et désigné un proche comme bénéficiaire ? Une décision récente du Médiateur de l'Assurance rappelle qu'une formule en apparence anodine — « vivant ou représenté » — peut avoir des conséquences très différentes de ce que vous ... Lire la suite

  • Assurance vie : que faire en cas de litige avec votre assureur ? / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.04.2026 08:30 

    Contrat incompris, pertes financières ou défaut de conseil… Les litiges en assurance vie sont plus fréquents qu’il n’y paraît. Face à ces situations, les épargnants disposent de recours encadrés par la loi, allant de la simple réclamation à une action en justice. ... Lire la suite

Pages les plus populaires