Aller au contenu principal
Fermer

Placements : pourquoi préférer l’assurance vie au Livret A à 3%

information fournie par Le Revenu 01/02/2023 à 07:03

Découvrez la performance comparée sur 30 ans du Livret A et de l’assurance vie. (© Fotolia)

Découvrez la performance comparée sur 30 ans du Livret A et de l’assurance vie. (© Fotolia)

Enveloppe a fiscalité privilégiée, l’assurance vie n’est pas plafonnée à l’inverse de l’épargne réglementée. Surtout, elle est deux fois plus rentable que le livret rouge sur longue période. En exclusivité, découvrez la performance comparée sur 30 ans du Livret A et de l’assurance vie.

La hausse du taux de l’épargne réglementée le 1er février 2023 relance le match entre le Livret A et l’assurance vie. L’épargnant pressé pourrait penser que la messe est dite.

Le Livret A à 3% ne rapportent-ils pas 50% de plus que la majorité des contrats d’assurance vie ? N’est-il pas sans impôt et sans frais alors que les avantages fiscaux de l’assurance vie s’amenuisent chaque année un peu plus ?

En fait, pour connaître le nom du vainqueur, il faut se plonger dans les caractéristiques techniques des deux placements. Comparons-les, sans a priori, en toute indépendance, en utilisant la grille d’analyse du Revenu qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans.

Liquidité : Livret A vainqueur

Contrairement à une idée reçue, l’argent versé dans une assurance vie n’est pas bloqué huit ans. Si confusion il y a parfois, c’est parce qu’il est recommandé pour profiter de la fiscalité la plus avantageuse de ne pas toucher à son contrat pendant huit ans, mais l’épargne demeure disponible à tout moment.

En cas de retrait d’un contrat d’assurance vie initié sur Internet, le compte courant de l’assuré est généralement crédité en quelques jours. L’épargne réglementée est encore plus liquide.

Si vous détenez votre Livret A et votre compte courant dans la même banque, le transfert d’argent de l’un à l’autre est

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 01 février 09:28

    le livret rouge ? d'où sort cette expression ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires