Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : nos réponses à dix questions sur le PEL, les FCPI, les produits structurés...
information fournie par Le Revenu 18/08/2021 à 13:23

Le Revenu répond aux questions de ses abonnés. (© DR )

Le Revenu répond aux questions de ses abonnés. (© DR )

Que penser des FCPI ? Où placer 20.000 euros quand on est étudiant ? Comment protéger un capital ? Découvrez les réponses du Revenu à dix questions posées par nos abonnés.

«J'envisage sérieusement d'investir pour la première fois dans des FCPI. Qu’en pensez-vous ?»

Pour défiscaliser, diversifier vos placements, et soutenir le développement de petites et moyennes entreprises françaises, les FCPI présentent des atouts mais aussi des limites.

Le placement est moins performant dans la durée qu’on aurait tendance à le supposer. La faute à un niveau de frais (jusqu’à 3% à l’entrée et chaque année pour la gestion) souvent rédhibitoire. Préférez l’investissement en direct dans des PME dirigées par des patrons dont vous connaissez les talents.

«Je suis l’heureux possesseur d'un PEL d'avant 2011. Est-il possible d'en ouvrir un deuxième et quelle somme y mettre ?»

À titre individuel, vous ne pouvez détenir qu'un PEL. Mais ce qui est vrai pour vous l'est aussi pour votre conjoint et vos enfants à charge. Chaque membre de votre foyer fiscal peut posséder un plan. Ce qui peut vous permettre d'en ouvrir un deuxième, voire un troisième, si votre conjoint et votre enfant ne sont pas encore équipés.

Attention, les plans ouverts aujourd'hui demeurent attrayants en termes de rentabilité (1% brut) et de souplesse d’utilisation mais ils présentent moins d’atouts que votre PEL d’avant 2011 mieux rémunérés (2,5% et plus) et à durée de vie illimitée.

«Mon petit-fils étudiant âgé de 20 ans cherche un placement pour une somme de 20.000 euros. Que lui

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires