Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les chantiers de l'AMF pour 2022
information fournie par Le Revenu 10/01/2022 à 07:03

La protection des épargnants est une priorité pour l'Autorité des marchés financiers en 2022. (© Fred Dufour/ AFP)

La protection des épargnants est une priorité pour l'Autorité des marchés financiers en 2022. (© Fred Dufour/ AFP)

Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) place la protection des épargnants parmi ses priorités d'actions pour 2022. Il est vrai que les pièges à déjouer pour les épargnants n'ont jamais été aussi nombreux.

Les allégations sur le caractère durable des fonds d'investissement proposés sont-elles mensongères ? Achetez-vous des produits de placements adéquats ? A des coûts et des frais bien indiqués ? Investissez-vous dans les crypto-actifs ? Avez-vous les connaissances suffisantes pour déjouer les arnaques ?

Autant de points de vigilance pour l’AMF en 2022 . Robert Ophèle, président de l’AMF entend profiter de la présidence française de l’Union Européenne pour faire valoir ses positions protectrices.

Alors que la Commission européenne proposera en 2022, une nouvelle stratégie pour l’investissement des particuliers, Robert Ophèle espère que la présidence française de l’Union européenne favorisera un alignement sur les positions de l’AMF, souvent les plus protectrices.

L’enjeu est crucial car le marché de l’épargne s’ouvre de plus en plus entre les vingt-sept pays de l’Union européenne grâce à Internet et à la commercialisation en libre prestation de service. Or le «passeport européen» allège considérablement les contrôles des intermédiaires étrangers dans les pays d’accueil, dont la France. «L’absence d’un modèle de supervision unique européen conduit aujourd’hui à des situations d’arbitrage réglementaire entre les États membres», déplore Robert Ophèle.

Déjouer le risque de «green washing»

D’ores et déjà la moitié des 12.000

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires