Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les chantiers de l'AMF pour 2022

information fournie par Le Revenu 10/01/2022 à 07:03

La protection des épargnants est une priorité pour l'Autorité des marchés financiers en 2022. (© Fred Dufour/ AFP)

La protection des épargnants est une priorité pour l'Autorité des marchés financiers en 2022. (© Fred Dufour/ AFP)

Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) place la protection des épargnants parmi ses priorités d'actions pour 2022. Il est vrai que les pièges à déjouer pour les épargnants n'ont jamais été aussi nombreux.

Les allégations sur le caractère durable des fonds d'investissement proposés sont-elles mensongères ? Achetez-vous des produits de placements adéquats ? A des coûts et des frais bien indiqués ? Investissez-vous dans les crypto-actifs ? Avez-vous les connaissances suffisantes pour déjouer les arnaques ?

Autant de points de vigilance pour l’AMF en 2022 . Robert Ophèle, président de l’AMF entend profiter de la présidence française de l’Union Européenne pour faire valoir ses positions protectrices.

Alors que la Commission européenne proposera en 2022, une nouvelle stratégie pour l’investissement des particuliers, Robert Ophèle espère que la présidence française de l’Union européenne favorisera un alignement sur les positions de l’AMF, souvent les plus protectrices.

L’enjeu est crucial car le marché de l’épargne s’ouvre de plus en plus entre les vingt-sept pays de l’Union européenne grâce à Internet et à la commercialisation en libre prestation de service. Or le «passeport européen» allège considérablement les contrôles des intermédiaires étrangers dans les pays d’accueil, dont la France. «L’absence d’un modèle de supervision unique européen conduit aujourd’hui à des situations d’arbitrage réglementaire entre les États membres», déplore Robert Ophèle.

Déjouer le risque de «green washing»

D’ores et déjà la moitié des 12.000

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires