Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les chantiers de l'AMF pour 2022

information fournie par Le Revenu 10/01/2022 à 07:03

La protection des épargnants est une priorité pour l'Autorité des marchés financiers en 2022. (© Fred Dufour/ AFP)

La protection des épargnants est une priorité pour l'Autorité des marchés financiers en 2022. (© Fred Dufour/ AFP)

Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) place la protection des épargnants parmi ses priorités d'actions pour 2022. Il est vrai que les pièges à déjouer pour les épargnants n'ont jamais été aussi nombreux.

Les allégations sur le caractère durable des fonds d'investissement proposés sont-elles mensongères ? Achetez-vous des produits de placements adéquats ? A des coûts et des frais bien indiqués ? Investissez-vous dans les crypto-actifs ? Avez-vous les connaissances suffisantes pour déjouer les arnaques ?

Autant de points de vigilance pour l’AMF en 2022 . Robert Ophèle, président de l’AMF entend profiter de la présidence française de l’Union Européenne pour faire valoir ses positions protectrices.

Alors que la Commission européenne proposera en 2022, une nouvelle stratégie pour l’investissement des particuliers, Robert Ophèle espère que la présidence française de l’Union européenne favorisera un alignement sur les positions de l’AMF, souvent les plus protectrices.

L’enjeu est crucial car le marché de l’épargne s’ouvre de plus en plus entre les vingt-sept pays de l’Union européenne grâce à Internet et à la commercialisation en libre prestation de service. Or le «passeport européen» allège considérablement les contrôles des intermédiaires étrangers dans les pays d’accueil, dont la France. «L’absence d’un modèle de supervision unique européen conduit aujourd’hui à des situations d’arbitrage réglementaire entre les États membres», déplore Robert Ophèle.

Déjouer le risque de «green washing»

D’ores et déjà la moitié des 12.000

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires