Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : et si vous investissiez dans un lopin de terre ?
information fournie par Le Revenu 14/12/2019 à 07:24

Terres agricoles, vignes et forêts, une façon de diversifier vos placements. (© DR

Terres agricoles, vignes et forêts, une façon de diversifier vos placements. (© DR

Les prés, les vignes, les bois achetés en direct ou en parts, sont plus abordables qu’on ne le pense. Dans un but de diversification, ces biens immobiliers ont toute leur place dans votre patrimoine. Tour d'horizon des avantages et inconvénients de ces placements.

Pour placer vos économies, il y a l'assurance vie, l’immobilier d'habitation, l'épargne logement, les livrets bancaires de toutes sortes, la pierre papier et, plus original, l’investissement dans les forêts, terres agricoles et vignes : des placements peu ordinaires mais tout aussi sérieux.

Prix, rendement, fiscalité : nos conseils pour mettre du vert dans votre patrimoine.

Investir dans une forêt

Points forts : atouts fiscaux

Point faible : rendement faible

L’année passée, seulement 0,7% du parc forestier français a changé de mains, soit 130.100 hectares. C'est apparemment peu, et pourtant le nombre de transactions a encore progressé (+3,3%). Le bois a le vent en poupe car cet actif patrimonial n’est pas hors de portée des petits bugets, contrairement aux vignes et aux terres agricole.

La progression des prix se fait par à-coups mais, sur dix ans, elle est tout de même de 19,60%. La hausse concerne quasiment toutes les régions forestières.

Le prix minimal pour un hectare est de 670 euros (+ 6,5% par rapport à 2017) et le prix maximal, de 12.730 euros (+4,3%). L’évolution des prix est positive depuis cinq ans après des années en dents de scie.

Depuis 2017, la cote des petites surfaces (inférieures à 10 hectares) baisse, tandis que celle des forêts de 10 à 25

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer