Aller au contenu principal
Fermer

Placements : comment faire face au choc de l'inflation qui dure

information fournie par Le Revenu 13/07/2022 à 07:02

Le choc d'inflation dure plus longtemps que prévu avec la poursuite de la guerre - militaire et épidémique. (© Fotolia)

Le choc d'inflation dure plus longtemps que prévu avec la poursuite de la guerre - militaire et épidémique. (© Fotolia)

La poursuite de la guerre en Ukraine et la reprise de l’épidémie en Chine maintiennent l’inflation à des niveaux élevés, nourrie par la hausse des cours de l'énergie et des matières premières. Dans ce contexte, quelles solutions existent pour protéger votre argent ?

Le redémarrage progressif de l’économie mondiale à la sortie de la crise sanitaire avait déjà créé des goulots d'étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et favorisé la hausse des prix.

Mais l’invasion de l'Ukraine par la Russie et la volonté persistante de Vladimir Poutine de prolonger le conflit armé ont amplifié ce rebond de l'inflation, entretenu par la flambée des prix du pétrole, du gaz et des matières premières (agricoles, métaux, etc). La reprise de l’épidémie en Chine alimente ces tensions du fait de l’application de la politique zéro Covid par les autorités chinoises et du faible taux de vaccination dans le pays.

Pic d'inflation ?

Certains indicateurs semblent montrer qu’un pic d’inflation pourrait avoir été atteint aux États-Unis, comme dans certains pays d’Europe de l’Ouest. Mais la spirale de la hausse des prix s’est installée dans les anticipations et les comportements. Les demandes de hausses de salaires collectives, rendues nécessaires par l’augmentation du coût de la vie, vont auto-entretenir désormais l’inflation. Les banques centrales et les gouvernements, qui se sont trompés sur l’ampleur de cette émergence de l’inflation depuis 2021, n’osent plus faire de prévisions trop positives, de peur d’être à nouveau démentis par les faits.

Le 12 juillet, le prix du baril de Brent évoluait autour de 105 dollars, en repli par rapport à ses plus

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires