Aller au contenu principal
Fermer

Placements : comment faire face au choc de l'inflation qui dure

information fournie par Le Revenu 13/07/2022 à 07:02

Le choc d'inflation dure plus longtemps que prévu avec la poursuite de la guerre - militaire et épidémique. (© Fotolia)

Le choc d'inflation dure plus longtemps que prévu avec la poursuite de la guerre - militaire et épidémique. (© Fotolia)

La poursuite de la guerre en Ukraine et la reprise de l’épidémie en Chine maintiennent l’inflation à des niveaux élevés, nourrie par la hausse des cours de l'énergie et des matières premières. Dans ce contexte, quelles solutions existent pour protéger votre argent ?

Le redémarrage progressif de l’économie mondiale à la sortie de la crise sanitaire avait déjà créé des goulots d'étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et favorisé la hausse des prix.

Mais l’invasion de l'Ukraine par la Russie et la volonté persistante de Vladimir Poutine de prolonger le conflit armé ont amplifié ce rebond de l'inflation, entretenu par la flambée des prix du pétrole, du gaz et des matières premières (agricoles, métaux, etc). La reprise de l’épidémie en Chine alimente ces tensions du fait de l’application de la politique zéro Covid par les autorités chinoises et du faible taux de vaccination dans le pays.

Pic d'inflation ?

Certains indicateurs semblent montrer qu’un pic d’inflation pourrait avoir été atteint aux États-Unis, comme dans certains pays d’Europe de l’Ouest. Mais la spirale de la hausse des prix s’est installée dans les anticipations et les comportements. Les demandes de hausses de salaires collectives, rendues nécessaires par l’augmentation du coût de la vie, vont auto-entretenir désormais l’inflation. Les banques centrales et les gouvernements, qui se sont trompés sur l’ampleur de cette émergence de l’inflation depuis 2021, n’osent plus faire de prévisions trop positives, de peur d’être à nouveau démentis par les faits.

Le 12 juillet, le prix du baril de Brent évoluait autour de 105 dollars, en repli par rapport à ses plus

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires