Aller au contenu principal
Fermer

Placements : ces avantages fiscaux qui pourraient être menacés en 2022
information fournie par Le Revenu 11/09/2021 à 07:04

Les dispositifs FIP-FCPI et GFF nous semblent les plus menacés. (© DR)

Les dispositifs FIP-FCPI et GFF nous semblent les plus menacés. (© DR)

IR-PME, plan d'épargne retraite, forêt, Sofica... de nombreux dispositifs permettent de diminuer l'impôt grâce à ses placements. Certains d'entre eux pourraient être rabotés ou supprimés après les élections présidentielles dans un contexte d'explosion de la dette publique.

Pour orienter l’épargne des contribuables vers des secteurs jugés prioritaires, l’État accorde des avantages fiscaux ciblés.

Attention, le coup de pouce n’est jamais gratuit, il est toujours attribué en échange d’une dépense ou d’un investissement. La Cour des comptes a recensé plus de 470 niches fiscales en faveur des particuliers et des entreprises. L’organisme chargé de valider la régularité des comptes publics a pointé du doigt certains dispositifs dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Si la plupart des réductions et crédits d'impôt ne semblent pas menacés à l'horizon de l'élection présidentielle, l’explosion de la dette publique pourrait inciter la majorité issue des prochaines élections législatives à en raboter certains. Le Revenu évalue le risque de changement, avantage fiscal par avantage fiscal, et vous donne son opinion sur l'intérêt de chacun d'eux en fonction de votre profil de contribuable.

Dispositif IR-PME

Réduction d’impôt maximale : 25 000 euros pour un couple

Intérêt de l’avantage fiscal : 8,5/10

Risque de suppression : faible

Investir au capital d’une PME vous permet de réduire considérablement votre facture fiscale. La loi de finances rectificative 2021 prévoit une prorogation du taux de réduction d’impôt majoré à 25% jusqu’en 2022 dans la limite de 50.000 euros pour une

1 commentaire

  • 11 septembre 07:49

    Classe moyenne et retraités, préparez vous à être tondus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bretagne est l'une des régions qui taxent le plus les résidences secondaires. (illustration) (vdugrain / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.11.2025 13:16 

    En moyenne, 44 % des communes qui peuvent percevoir la taxe d'habitations sur les résidences secondaires ont décidé d'instaurer une majoration. C’est en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays-de-la-Loire que la proportion de communes imposant une taxe ... Lire la suite

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 22:29 

    PARIS (Reuters) -L'Assemblée nationale a adopté samedi la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale (PLFSS), avec 176 voix pour et 161 voix contre, ouvrant la voie à la poursuite des débats au sein de l'hémicycle, qui doit désormais se prononcer sur le ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

Pages les plus populaires