Aller au contenu principal
Fermer

Placement plaisir : s'offrir un Picasso pour 100 euros, c'est (encore) possible !

information fournie par Boursorama 31/03/2020 à 10:50

La nature morte de 1921 de Picasso mise en jeu lors de la loterie. (crédit photo : DR)

La nature morte de 1921 de Picasso mise en jeu lors de la loterie. (crédit photo : DR)

L'association Aider les autres propose une loterie originale permettant de remporter une œuvre du célèbre peintre, tout en faisant une bonne action. En raison de l'épidémie de Covid-19, le tirage au sort prévu le 30 mars est repoussé au moins jusqu'au 25 avril. Du temps en plus pour tenter votre chance !

Article publi-rédactionnel

Picasso. Vous l'admirez dans les musées, les livres d'art mais en accrocher un au mur tient du rêve éveillé. A moins que… L'association Aider les autres a peut-être une solution.

Présidée par l'animatrice de télévision Péri Cochin, cette association a pour vocation de lever des fonds auprès du grand public et de les reverser à des organisations caritatives ayant des activités sur le terrain.

Avec l'autorisation de Picasso Administration et en partenariat avec la Succession Picasso, l'association a eu une idée permettant aux donateurs de joindre l'utile à l'agréable : une loterie permettant de remporter une œuvre de Picasso : une nature morte de 1921 d'une valeur de un million d'euros. Le principe est simple : 200.000 billets à 100 euros sont en vente sur le site . Il suffit d'y aller et d'acheter un ou plusieurs billets, ils seront envoyés immédiatement par courrier après l'achat.

Selon le directeur du Musée Picasso, Laurent Le Bon, la peinture mise en jeu est exécutée «à une époque où l'artiste synthétisait les courants réalistes et cubistes, c'est une œuvre qui fait réfléchir et rêver».

Un tirage au sort repoussé

C'est la 2e édition de cette opération initiée en 2013 et qui avait permis de récolter 4,8 millions d'euros au profit de l'Association Internationale pour la sauvegarde de Tyr, ville ancienne du Sud-Liban, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le premier gagnant ? Un Américain de 25 ans originaire de Wexford, en Pennsylvanie.

Pour l'édition 2019, Aider les autres entend bien faire encore plus fort en réussissant à lever 20 millions d'euros afin d'aider l'ONG internationale CARE à financer un projet d'accès à l'eau potable en Afrique.

Tenté par la possibilité de vous offrir un Picasso à 100 euros et convaincu par le projet humanitaire ? Rendez-vous sur le site. Le tirage au sort sera retransmis en direct sur le site 1picasso100euros.com .

Il devait se tenir initialement le lundi 30 mars 2020 à 18 heures chez Christie's, 9 avenue Matignon à Paris. Mais en raison de l'épidémie de Covid-19, il est repoussé jusqu'au 25 avril au moins. Si vous regrettiez d'avoir laissé passer votre chance c'est le moment ou jamais de réparer votre erreur !

Florent Dassin

3 commentaires

  • 31 mars 17:53

    200000 billets à 100 €, ça nous fait 20 millions de chiffre pour un lot à 1 million...et combien pour l'asso, et combien pour les frais de gestion (!!) des organisateurs et les employés grassement payés ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires