Aller au contenu principal
Fermer

Placement : les Lego rapporteraient bien plus que l'or ou les actions en Bourse

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2019 à 17:17

(Pixabay / aitoff)

(Pixabay / aitoff)

Une professeure d'économie russe a analysé le prix d'achat et de revente de 2 300 boîtes de Lego, sorties entre 1987 et 2015. Sa conclusion est formelle. Les petites briques permettent de réaliser des opérations financières plus rentables que les investissements classiques, avec des prix qui augmentent en moyenne de 11% par an.

Mieux vaut collectionner les Lego que les lingots. C'est en tout cas la conclusion de Victoria Dobrynskaya, une professeure d'économie qui enseigne à l'Ecole supérieure d'économie de Russie, rapporte Bloomberg. En analysant le cours des boîtes du fabricant danois, elle s'est aperçue que certaines d'entre elles offraient un rendement bien supérieur aux actions boursières ou à l'or.

Harry Potter et Star Wars offrent les meilleurs rendements

L'enseignante a répertorié le prix initial de 2 300 boîtes vendues par Lego entre 1987 et 2015. Dans un second temps, elle a consulté leurs prix à le revente, sur le marché secondaire, après 2015. Bilan : les prix de certaines collections, notamment Harry Potter et Star Wars, augmentent en moyenne de 11% par an. Un résultat bien plus intéressant que n'importe quel placement en Bourse.

Sur eBay, le kit Lego Star Wars Darth Revan est ainsi revendu sept fois plus cher, en passant d'un prix initial de 3,99 dollars en 2014 à 28,50 dollars, un an plus tard. Les séries Lego sur Batman et Indiana Jones permettent aussi de réaliser des placements aux performances alléchantes.

Bien choisir ses boîtes

Mais toutes les boîtes n'offrent pas un rendement à deux chiffres. Loin de là. Celles de la série des Simpsons perdent en moyenne 3,5% de leur valeur par an en moyenne. Mieux vaut donc bien choisir ses boîtes et en prendre soin.

Dans son étude du marché, Victoria Dobrynskaya a aussi remarqué qu'il valait mieux miser sur les petites boîtes. Le prix des boîtes contenant moins de 113 pièces affiche une progression de 22% par an en moyenne contre 7% pour les kits de plus de 860 pièces.

3 commentaires

  • 22 janvier 19:20

    mlaure13 c'est Jean-Micheal gros génie qui n'a pas regardé la crise d'y a 10 ans.Sisi, les gens continuent a acheter des légos, même en crise, la boite n'a rien a craindre;Quand on connait rien, on évite de commenter des topics boursorama.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

Pages les plus populaires