(Crédits photo: © Richard Villalon - stock.adobe.com
Même sans être éligible à la pension de réversion du régime de base, il est possible de toucher un complément de la part de l'Agirc-Arrco. Une faculté trop souvent oubliée selon le médiateur de la caisse de retraite.
L'Assurance retraite a refusé de vous verser une pension de réversion suite au décès de votre conjoint ? Cette mauvaise nouvelle peut être atténuée par une possibilité méconnue : celle de demander le versement d'une pension de réversion directement à l'Agirc-Arrco. En effet, même sans percevoir une somme d'argent de la part du régime de base, le conjoint survivant peut prétendre au versement d'une pension de réversion de la part de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Une pension de réversion de l'Assurance retraite soumise à certaines conditions
Lors du décès de l'un des conjoints au sein d'un couple marié, le conjoint survivant peut parfois toucher une partie de la retraite de la personne disparue. Pour pouvoir percevoir cette pension de réversion de la part de l'Assurance retraite, il faut néanmoins que les revenus du conjoint survivant ne dépassent pas un certain seuil. En 2024, les ressources annuelles de la personne veuve doivent ainsi rester inférieures à 24 232 euros si elle est seule.
À cette condition, le conjoint survivant peut profiter d'une pension de réversion à hauteur de 54 % du montant que la personne décédée percevait de la part du régime de retraite de base. Au-delà de ce plafond, il n'est en revanche pas possible d'obtenir le versement d'un complément de la part de l'Assurance retraite. Mais attention : cette impossibilité ne doit pas laisser croire qu'aucune somme d'argent ne peut être obtenue de la part de la complémentaire retraite Agirc-Arrco.
A lire aussi: Retraite complémentaire : comment percevoir une pension de réversion de l'Agirc-Arrco ?
Anticiper votre retraite : comment construire sereinement votre projet ?
Une demande autonome à effectuer auprès de l'Agirc-Arrco
L'Assurance retraite a refusé de vous verser une pension de réversion ? Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prétendre à un versement complémentaire de la part du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une faculté méconnue que le médiateur de l'Agirc-Arrco incitait à faire connaître dans un rapport rendu en 2023 afin de permettre aux personnes veuves d'obtenir une pension de réversion malgré un refus de l'Assurance retraite.
En effet, le régime de retraite complémentaire des salariés n'applique pas les mêmes conditions d'octroi que l'Assurance retraite. Notamment, aucune condition de ressources ne s'applique pour déterminer si le conjoint survivant peut toucher une pension de réversion ou non. Or, trop souvent, les personnes ayant été informées du refus de prise en charge de la part du régime de base arrêtent leur démarche, et passent à côté de plusieurs dizaines ou centaines d'euros supplémentaires par mois.
Une pension de réversion moyenne allant de 163 à 329 euros par mois
D'après les données collectées par le Conseil d'orientation des retraites (COR), la pension de réversion s'élève en moyenne à 163 euros pour les hommes, et 329 euros pour les femmes. En omettant d'effectuer une demande auprès de l'Agirc-Arrco, les personnes veuves se privent donc d'une source de revenus non-négligeable, qui pourrait leur permettre d'éviter les soucis financiers liés à la perte de l'une des sources de revenus du foyer.
Les personnes concernées ont donc tout intérêt à formuler une demande auprès de l'Agirc-Arrco, ce d'autant plus que la procédure a été simplifiée, et est accessible directement en ligne sur le site info-retraite. En 2021, 3 millions de veufs et de veuves percevaient une pension de réversion de la part du régime de retraite complémentaire des salariés du privé, un chiffre qui pourrait s'améliorer grâce à une meilleure connaissance des possibilités offertes aux personnes veuves.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer