Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

PEL : trois conseils pour optimiser votre plan
information fournie par Le Revenu09/12/2020 à 07:02

Les conseils du Revenu pour optimiser votre PEL. (© Fotolia)

Les conseils du Revenu pour optimiser votre PEL. (© Fotolia)

Le plan d’épargne logement (PEL) rapporte gros : 2,65%, en moyenne, selon la Banque de France. Mais tous les titulaires n’en profitent pas comme ils devraient. Trois conseils pratiques à appliquer vite pour optimiser votre plan et en tirer le maximum de gains.

Sans risques, sans frais, et souvent bien rémunéré, le bon vieux PEL – il vient de fêter ses cinquante ans – n’a pas pris une ride. Les Français ne s’y trompent pas, ils y ont placé 282 milliards d’euros, soit presque autant que sur le Livret A (298 milliards d’euros).

Le hic ? Peu de plans sont optimisés. Trois chiffres qui surprennent et devraient aider les 13,4 millions de titulaires à gagner davantage en toute légalité. Ils sont issus du dernier rapport sur l’épargne réglementée de la Banque de France.

+ 3,13%

C’est le rendement moyen des PEL en pondérant le taux d’intérêt par les encours. En pondérant le taux par le nombre de PEL, la rémunération moyenne s’élève à 2,65%, ce qui demeure très attrayant par rapport aux autres placements sans risques, Livret A (0,5%) et assurance vie en euros (de 1 à 2% selon les contrats) en tête.

De manière plus précise, 44% des PEL représentant 45% de l’encours ont un taux d’intérêt égal à 2,5% et 5% des PEL représentant 11% de l’encours sont rémunérés à un taux au moins égal à 5,25%.

Les banques et les autorités de régulation sont vent debout contre les PEL les mieux rémunérés. «Si l’ensemble des PEL souscrits avant 2011 voyaient leur rémunération fixée à 1% - taux applicable depuis 2016-, le gain 2016, le gain en termes de ressources finançant l’économie serait de l’ordre de 4 milliards

0 commentaire

Annonces immobilières