Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEL : trois conseils pour optimiser votre plan
information fournie par Le Revenu 09/12/2020 à 07:02

Les conseils du Revenu pour optimiser votre PEL. (© Fotolia)

Les conseils du Revenu pour optimiser votre PEL. (© Fotolia)

Le plan d’épargne logement (PEL) rapporte gros : 2,65%, en moyenne, selon la Banque de France. Mais tous les titulaires n’en profitent pas comme ils devraient. Trois conseils pratiques à appliquer vite pour optimiser votre plan et en tirer le maximum de gains.

Sans risques, sans frais, et souvent bien rémunéré, le bon vieux PEL – il vient de fêter ses cinquante ans – n’a pas pris une ride. Les Français ne s’y trompent pas, ils y ont placé 282 milliards d’euros, soit presque autant que sur le Livret A (298 milliards d’euros).

Le hic ? Peu de plans sont optimisés. Trois chiffres qui surprennent et devraient aider les 13,4 millions de titulaires à gagner davantage en toute légalité. Ils sont issus du dernier rapport sur l’épargne réglementée de la Banque de France.

+ 3,13%

C’est le rendement moyen des PEL en pondérant le taux d’intérêt par les encours. En pondérant le taux par le nombre de PEL, la rémunération moyenne s’élève à 2,65%, ce qui demeure très attrayant par rapport aux autres placements sans risques, Livret A (0,5%) et assurance vie en euros (de 1 à 2% selon les contrats) en tête.

De manière plus précise, 44% des PEL représentant 45% de l’encours ont un taux d’intérêt égal à 2,5% et 5% des PEL représentant 11% de l’encours sont rémunérés à un taux au moins égal à 5,25%.

Les banques et les autorités de régulation sont vent debout contre les PEL les mieux rémunérés. «Si l’ensemble des PEL souscrits avant 2011 voyaient leur rémunération fixée à 1% - taux applicable depuis 2016-, le gain 2016, le gain en termes de ressources finançant l’économie serait de l’ordre de 4 milliards

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • (Si vous faites partie des Français qui paient encore le Trésor Public par chèque, cette annonce vous concerne - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.09.2025 10:00 

    Le Trésor Public envisage la fin des chèques encaissés par ses services au profit d'une autre solution de paiement. Quelles en sont les raisons et que faut-il attendre de ce changement dans les usages des moyens de paiement scripturaux des Français ? Quelles sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires