Aller au contenu principal
Fermer

PEA et succession : attention aux idées reçues
information fournie par Le Revenu 19/05/2021 à 07:08

Le PEA est clôturé au décès de son titulaire mais les actions ne sont pas forcément vendues. (© DR)

Le PEA est clôturé au décès de son titulaire mais les actions ne sont pas forcément vendues. (© DR)

Le PEA permet d’investir en Bourse dans des conditions fiscales avantageuses. Mais savez-vous ce qu’il devient au moment de la succession ? Sort réservé aux titres inscrits sur le PEA, fiscalité applicable : tour d’horizon des règles à connaître.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un PEA ne se transmet pas. Vous ne pouvez pas le donner, ni le léguer par testament. Une fois informée du décès de son titulaire, la banque n’a pas d’autre choix que de le clôturer. Le PEA-PME subit la même règle.

Le régime matrimonial peut-il changer la donne ?

Malheureusement la réponse est non, même si vous avez opté pour une communauté universelle avec clause d’attribution intégrale.

Choisi pour assurer une protection maximale de son conjoint, ce régime matrimonial permet au survivant du couple, d’hériter de la totalité des biens sans passer par la case succession.

Informez votre banque

Les biens sont supposés avoir toujours appartenus au survivant du couple. Pour autant, cela ne vous dédouane pas d’informer la banque du décès de votre conjoint.

Une fois informé, l’établissement financier n’a alors pas d’autre choix que de clôturer le PEA. Vous ne pouvez pas récupérer le PEA à votre nom, même si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un plan.

Si la banque a l’obligation de clôturer le plan, elle ne doit pas automatiquement vendre les titres inscrits dans le plan. Elle doit attendre les instructions des héritiers.

Quelle instruction donner à la banque si la succession comprend un PEA ?

Rappelons qu’un PEA comprend des titres et un compte espèces. Les sommes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.10.2025 14:05 

    La moitié des Français n'hérite de rien ou presque, alors que 10 % des héritiers les plus riches concentrent plus de 50 % des héritages. Alors pourquoi l'impôt sur l'héritage est-il aussi impopulaire ? L'héritage est de retour en France, et ce retour est massif. ... Lire la suite

  • Le crowdfunding séduit toujours en France, mais ses rendements attractifs cachent des risques importants. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.10.2025 08:10 

    D'après le Baromètre du crowdfunding en France pour le 1er semestre 2025 (France FinTech & Forvis Mazars), le financement participatif continue de séduire : plus de 56.000 projets ont vu le jour. Mais derrière ces succès se cachent des rendements très attractifs… ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

Pages les plus populaires