Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEA et succession : attention aux idées reçues
information fournie par Le Revenu 19/05/2021 à 07:08

Le PEA est clôturé au décès de son titulaire mais les actions ne sont pas forcément vendues. (© DR)

Le PEA est clôturé au décès de son titulaire mais les actions ne sont pas forcément vendues. (© DR)

Le PEA permet d’investir en Bourse dans des conditions fiscales avantageuses. Mais savez-vous ce qu’il devient au moment de la succession ? Sort réservé aux titres inscrits sur le PEA, fiscalité applicable : tour d’horizon des règles à connaître.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un PEA ne se transmet pas. Vous ne pouvez pas le donner, ni le léguer par testament. Une fois informée du décès de son titulaire, la banque n’a pas d’autre choix que de le clôturer. Le PEA-PME subit la même règle.

Le régime matrimonial peut-il changer la donne ?

Malheureusement la réponse est non, même si vous avez opté pour une communauté universelle avec clause d’attribution intégrale.

Choisi pour assurer une protection maximale de son conjoint, ce régime matrimonial permet au survivant du couple, d’hériter de la totalité des biens sans passer par la case succession.

Informez votre banque

Les biens sont supposés avoir toujours appartenus au survivant du couple. Pour autant, cela ne vous dédouane pas d’informer la banque du décès de votre conjoint.

Une fois informé, l’établissement financier n’a alors pas d’autre choix que de clôturer le PEA. Vous ne pouvez pas récupérer le PEA à votre nom, même si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un plan.

Si la banque a l’obligation de clôturer le plan, elle ne doit pas automatiquement vendre les titres inscrits dans le plan. Elle doit attendre les instructions des héritiers.

Quelle instruction donner à la banque si la succession comprend un PEA ?

Rappelons qu’un PEA comprend des titres et un compte espèces. Les sommes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi transférer un PER? Réduire les frais de gestion, accéder à une meilleure performance, regrouper plusieurs anciens contrats, adapter le contrat à une nouvelle stratégie patrimoniale. ( crédit photo : Getty Images/500px Prime )
    information fournie par Le Particulier 03.08.2025 10:00 

    La loi Pacte garantit la portabilité du PER. L’épargne placée sur un plan d’épargne retraite peut être transférée d’un établissement financier à un autre pour améliorer la performance, réduire les frais de gestion ou regrouper plusieurs contrats, par exemple. Les ... Lire la suite

  • Dans un environnement économique toujours plus volatile, les solutions d’investissement doivent conjuguer performance, protection et clarté. Les fonds structurés peuvent répondre à cet enjeu. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.08.2025 10:00 

    Les fonds structurés représentent une solution performante et relativement sécurisée pour diversifier votre épargne. Ils offrent des rendements potentiellement élevés et une gestion adaptée à l'environnement économique actuel, marqué surtout par la volatilité. ... Lire la suite

  • Les sommes laissées par les Français sur leur compte courant sont-elles le reflet de leur richesse réelle ? ( Crédits photo: © splitov27 - stock.adobe.com  )
    information fournie par Moneyvox 01.08.2025 08:30 

    7 701 euros : voici un chiffre qui a récemment fait couler de l'encre. Derrière le solde moyen laissé par les Français sur leurs comptes courants en 2024, se dissimulent pourtant d'autres réalités. Dans un rapport publié à la mi-juillet, la Banque de France a fait ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 01.08.2025 03:58 

    Le taux du livret va chuter de 2,4% à 1,7% dès le 1er août. Depuis longtemps, il est considéré comme l’un des comptes d’épargne préférés des Français. Hélas, certaines sommes peuvent parfois rapporte pas ou trop peu d’argent. Le Livret A est une option d’épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires