1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris : 2e destination au monde pour les investissements
Boursorama avec Pratique.fr22/07/2019 à 10:55

Le cabinet KPMG a réalisé une étude portant sur l'attractivité économique et financière des grandes capitales mondiales. Paris arrive en tête du classement des destinations dans lesquelles les investissements sont les plus importants en R&D et se positionne en deuxième place tous types d'investissements confondus.

iStock-Sean3810

Paris attire les investisseurs

C'est une information qui a de quoi donner le sourire à l'ensemble des acteurs de l'écosystème économique de Paris et de la région Île-de-France. Le cabinet KPMG effectue depuis de nombreuses années une étude baptisée Global Cities Investment Monitor sur les investissements étrangers comptabilisés dans les métropoles mondiales telles que Londres, New York, Los Angeles, Berlin, Tokyo entre autres. Paris se hisse à la deuxième place du podium mondial tous types d'investissements confondus. La capitale se situe juste derrière Londres, une référence en la matière, et devant Singapour qui est une plateforme financière et économique de premier plan. Arrivent ensuite des poids lourds de l'économie mondiale comme Dubaï, New York et Shanghai. En regardant de plus près le classement, Paris est en réalité la toute première destination d'Europe continentale pour les investissements. Le contexte actuel d'incertitude liée au Brexit n'est pas étranger au phénomène, mais Paris est bel et bien une destination économique attractive pour les investisseurs français et étrangers. Une tendance qui se traduit par des chiffres présentés par Lionel Grotto, le directeur général de Paris Région Entreprises -- structure régionale spécialisée en accompagnement des investisseurs étrangers -- :  « Quand, en 2018, l'Ile-de-France reçoit plus de 400 implantations, la deuxième région européenne, Barcelone, n'en attire que 215, tandis que Dublin souvent citée parmi une des principales concurrentes de la région, n'est que quatrième après Madrid avec seulement 132 projets ».

La capitale française n° 1 en R&D

Si Paris réalise déjà une très belle opération en se plaçant deuxième au niveau mondial sur tous types d'investissements confondus, la capitale fait encore mieux en recherche et développement.  Paris est en effet la toute première destination mondiale sur ce volet avec dans le détail 47 projets réalisés. Singapour arrive deuxième position avec 42 projets, Bangalore troisième avec 33 projets puis viennent ensuite Barcelone (33 projets) et Shanghai (24 projets). Paris enregistrant même une hausse des investissements en R&D de près de 35 % sur une année. Sont ainsi concernés le secteur des logiciels, des nouvelles technologies, des télécommunications, mais aussi des services aux entreprises, des équipements automobiles et des équipements industriels.  Il est vrai que la Paris profite d'un contexte économique européen favorable, l'étude démontrant que l'Europe réunit à elle seule 43 % du total des investissements globaux, plaçant ainsi le Vieux Continent comme la destination numéro 1 mondiale. Aussi, comme le déclarait Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF : « Cette étude est une triple reconnaissance, celle de l'attractivité de la région Île-de-France en général, celle de sa capacité à s'être imposée dans la compétition post-Brexit et celle de la reconnaissance industrielle de notre région, qui attire désormais le plus de centres de R & D dans le monde. »

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M2061328
    28 juillet11:44

    R & D - la recherche est "remboursée" par le C.I.R. pour ce qui est de la fabrication des produits issus de la recherche française, la Chine doit être première, la France la dernière -Arrêtons donc d'importer de la main d'oeuvre de base

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer